Le référendum sera-t-il organisé avant fin 2024 ? Dansa Kourouma assure que la “qualité et la crédibilité du travail” sont plus importantes que les délais
Au peuple de Guinée, les autorités de la transition avaient promis que l’élection référendaire sera organisée avant la fin de l’année 2024. Amené à évoquer le sujet, le président du Conseil national de la transition assure que la qualité du travail est plus importante que les délais.
‘’L’avant-projet de la constitution a été rendu public, il y a 3 mois, sur toutes les plateformes électroniques conçues à cet effet. Un processus de consultation a été engagé par l’organe consultatif entre toutes les composantes de la vie nationale pour critiquer et apporter des éléments d’amendement. Pour nous, c’est un document qui est fait à l’image des aspirations exprimées par le peuple de Guinée lors des consultations qui ont eu lieu de 2022 jusqu’en 2023. Avec assez de certitudes, j’ose vous dire aujourd’hui que les textes sont en train d’être débattus. Et ma présence en France s’inscrit dans cette logique pour associer la diaspora guinéenne en Europe à ces débats contradictoires’’, indique le président du Conseil national de la transition.
Pour Dansa Kourouma, ‘’ce processus de l’avant-projet de constitution est différent et innovant de toutes les autres constitutions qui ont précédé. La constitution qui a été approuvé le 10 novembre 1958 n’a eu qu’une semaine. Et la constitution de 1982 n’a eu que 6 jours. Celle de 2024 qui est en cours a fait au moins 24 mois de consultations’’.
Le référendum sera-t-il tenu avant fin 2024 ? Sur cette question, le patron du parlement guinéen répond sur France 24 en ces termes : ‘’L’avant-projet de constitution sera indubitablement soumis à un référendum. Les délais sont essentiels, mais la qualité et la crédibilité du travail à faire le sont autant, voire plus que les délais. Ce qui est important aujourd’hui, l’avant-projet est disponible, le processus de son examen est en cours, le délai pour la soumission au référendum sera respecté’’.
‘’Sauf les derniers réglages liés à la dimension du processus électoral, le texte constitutionnel, quant à lui, remplit aujourd’hui toutes les conditions pour être présenté au peuple de Guinée lors d’un référendum qui se fait transparent et inclusif’’, ajoute-t-il sur le plateau de la chaîne française.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info