Une quinzaines de jeunes sportifs Guinéens sont bloqués sur les berges de la lagune Ebrié depuis près d’une semaine. Ces jeunes, qui se disent des footballeurs, dont la moyenne d’âge est de 20 ans, seraient venus en Côte d’Ivoire, à la recherche du Visa Suisse, le pays de rêve. Mais il semble que leur rêve vient de se briser, avant même de se rendre à la représentation helvétique d’Abidjan. L’Ambassade de Guinée a en effet découvert que tous les documents trouvés sur eux étaient faux.
Le Muni car de marque Toyota, qui les a transporté de Conakry jusqu’ici, est encore immobilisé devant la Chancellerie Guinéenne, aux II plateaux-vallon, en attendant peut être le retour du parrain de ces jeunes, qui se serait retourné à Conakry, pour dit-il, régulariser la situation. D’ici là, personne ne peut dire avec certitude, où sont passés ces enfants, qui ont profité du laxisme de l’ambassade, qui s’est montrée incapable de les ramener en guinée, pour se fondre dans la nature.
Ces derniers temps, beaucoup de faux promoteurs, font miroiter un monde de rêve dans le milieu professionnel Européen, à des jeunes adolescents, moyennant des sommes colossales, que les parents de ces enfants se saignent pour trouver.
Aux dernières nouvelles, il semble que Madame l’ambassadeur aurait entrepris des démarches auprès du Ministère Guinéen de la jeunesse et des Sports, et celui des affaires étrangères pour trouver une issue à cette affaire qui n’honore pas le pays.