Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ROCIAD exhorte la classe politique à un dialogue franc

0

Dans la perspective des prochaines élections législatives en Guinée, les acteurs de la vie sociopolitique et organisations sociales s’activent  dans la  communication relative à la tenue des élections libres, crédibles, transparentes, inclusives et acceptées de tous. C’est dans cette logique que le réseau des ONG pour le civisme, l’Intégration Africaine et la Démocratie (ROCIAD) a tenu une conférence de presse sur le thème «  Processus sociopolitique en Guinée » ce mercredi 15 mai 2013 à Coléah.

Créée en 2007, cette organisation entend mettre son expérience au service du peuple pour la conservation de la paix et de la quiétude. Par sa vision panafricaine, le Rociad participe à la consolidation de la paix et la promotion de la bonne gouvernance en Guinée.

Tirant les leçons de la dernière élection présidentielle en Guinée, le Rociad trouve  la nécessité de formation et d’information des différents acteurs du processus électoral dans notre pays.

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi, Abass Diabaté, président du  Rociad a  appelé aux uns et aux autres à la préservation de la paix, à un esprit de civisme et au renforcement du tissu social pour un développement durable. Il a par la suite lancé  un appel à l’Etat de faire face à sa responsabilité de prévention des conflits et de préservation de la paix qui passe par le respect des règles et lois en vigueur.

Aux acteurs politiques de  la mouvance et de l’opposition, Abass Diakité les exhorte de faire preuve dans leurs actions en évitant la violence sous toutes ces formes .

Par ailleurs, le président du Rociad en appelle à l’éducation civique des différents partisans  des partis politiques à la charte de la démocratie, du code de bonne conduite des partis politiques et d’autres textes en vigueur. Il  a en outre interpellé les différentes structures sociopolitiques et des ONG à œuvrer dans la transparence et en toute  neutralité pour être enfin les porte-paroles des citoyens sans voix qui, majoritairement sont souvent acteurs et victimes des pièges des partis politiques.

Pour finir,  Abass Diabaté  a indiqué que c’est le moment de pour les acteurs politiques de se concerter au cours d’un dialogue franc. Ceci précise M. Diabaté,  pour une issue favorable au cycle de violence sans cesse par des actions concrètes par tous les acteurs sociopolitique de notre nation.

Boubacar Sidy BAH, pour Visionguinee.info

00224 628 32 85 65

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info