Dans le but de promouvoir la paix et l’unité dans le pays, l’Amicale des femmes de l’administration parlementaire de Guinée (AFAP-Gui) a organisé ce lundi 4 septembre, une conférence–débats sous le thème : « Le rôle des femmes guinéennes pour une transition apaisée ». La rencontre qui a mobilisé plusieurs structures de femmes, s’est tenue dans la salle du 28 septembre du palais du peuple.
En l’absence du numéro 1 du Conseil national de la transition (CNT), c’est le président de la commission affaires étrangères et des guinéens de l’étranger qui a officié la cérémonie d’ouverture. Au présidium de la conférence, on notait la présence effective du deuxième vice-président du CNT, Elhadj Sény Facinet Sylla, des conseillers Jacques Boston, Dorcas Nema Dione et Massoud Barry.
Cette rencontre intervient à la veille du 2ème anniversaire de la prise du pouvoir par le Conseil national pour le rassemblement et le céveloppement (CNRD).
La vice-présidente de l’Amicale des femmes de l’administration parlementaire de Guinée a déclaré que depuis le 5 septembre 2021, ‘’les femmes de notre pays, à travers des actes et des comportements, ont manifesté leur soutien aux idéaux du CNRD. Elles ont embrassé toute initiative visant à promouvoir une transition apaisée et inclusive’’.
Elle assure que ‘’les premiers discours prononcés et les actes posés par le CNRD ont suscité une adhésion populaire indéniable’’, avant d’adresser un message au colonel Mamadi Doumbouya.
‘’Sachant que les femmes et les enfants sont les premières victimes des conflits, conscientes du rôle qu’elles peuvent jouer dans la sensibilisation sur les questions de paix, de sécurité et de l’unité nationale, l’Amicale des femmes de l’administration parlementaire, a choisi cette date pour sensibiliser les populations à une paix durable dans notre pays. C’est dans ce contexte que nous, femmes de l’administration parlementaire, avons pris l’engagement, sous votre impulsion, d’initier cette activité de sensibilisation. Notre première et principale préoccupation est de vous accompagner ainsi que l’ensemble des acteurs engagés dans cette période de transition, dans vos cette nombreuses initiatives visant à instaurer une paix durable et une réconciliation nationale’’, a soutenu Mme Diané Aissatou Maz Diallo.
Avant d’ajouter que ‘’nous comprenons l’importance de la paix pour le développement de notre pays, pour la sécurité de nos familles et pour l’avenir de nos enfants. Nous sommes déterminées à jouer un actif dans la sensibilisation à la paix, en travaillant main dans la main avec les autorités et les organisations de la société civile pour promouvoir le dialogue, la compréhension mutuelle et la résolution pacifique des conflits’’.
La vice-présidente de l’AFAP précise que son organisation est un ‘’exemple palpable de l’engagement des femmes dans la recherche de solutions pacifiques et dans la construction d’une Guinée unie et prospère‘’.
Sorel Keita qui a présidé la rencontre, rappelle que dans la charte de la transition, ‘’on parle souvent du maintien de la cohésion nationale et de la paix. Cela fait partie des principes et des missions de la transition’’.
Il salue à plus d’un titre l’initiative des membres de l’AFAP qui est ‘’tout à fait normale. En le faisant, elles contribuent à mettre en œuvre les grands principes de la charte de la transition. Elles sont les héritières de toutes les grandes dames qui ont jalonné l’histoire de notre pays’’.
Le président de la commission affaires étrangères et des guinéens de l’étranger du CNT, affirme que ‘’la Guinée tient grâce aux femmes. Je n’ai pas besoin de vous faire un dessin pour vous expliquer cela. Isuffit juste de vous lever tôt le matin pour voir les femmes du côté du marché de la Tannérie ou de Madina pour vous rendre compte de l’importance de la femme guinéenne’’.
‘’Demain, nous allons célébrer le deuxième anniversaire de la transition. On peut dire tout ce qu’on veut, mais tout le monde sait que beaucoup de choses ont été faites. Il y a des actes qui ont été posés (…). Evidemment, il y a encore beaucoup de choses à faire. Il ne faut pas dire que tout est parfait. C’est un processus, mais pour que ce processus aboutisse ,il a besoin de chacun nous. La transition est l’affaire de tout le monde. Ce n’est pas l’affaire du CNRD ou du CNT seul. Ce n’est pas seulement l’affaire du gouvernement et du président de la transition seulement. C’est l’affaire de tous les guinéens. Si nous voulons que notre transition réussisse, il faut que nous en fassions notre combat quotidien. Nous comptons particulièrement sur vous, les femmes, parce que vous êtes à la première loge’’, a conclu le conseiller national Sorel Keita.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com