Le RPG à la junte : ‘’Comment un pays qui cherche à organiser des élections peut se permettre de dépenser des millions de dollars dans l’achat d’armes ?’’
L’ancien parti au pouvoir assure qu’au moment où certains pays cherchent à organiser des élections, en Guinée, les autorités de la transition dépensent des millions de dollars pour acheter des armes.
‘’Certains pays sont en train de se libérer autour de nous. Du jour au lendemain, il y a des pays qui s’affirment, qui montrent un sens de responsabilité élevé. C’est au même moment que nous, on est en train de nous engloutir dans la gueule du loup. Et nous n’accepterons pas ça’’, indique Aboubacar Demba Dansoko du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel.
Selon lui, même à l’échelle internationale, cette décision suscite des interrogations. ‘’Aux États-Unis, les gens sont en train de se demander comment un pays qui cherche à organiser des élections peut se permettre de dépenser des millions de dollars dans l’achat d’armes. Des millions de dollars dans l’achat d’armes. Quel est le partenaire technique ou financier qui va accompagner un tel pays ? Aucun, parce qu’il n’y a pas une volonté d’aller de l’avant. Ces armes ne sont pas achetées pour affronter une guerre, pour faire face à une guerre’’, dénonce-t-il.
‘’Nous n’acceptons pas ça. On ne doit pas dépenser l’argent de la Guinée pour s’attaquer au peuple de Guinée’’, assure-t-il.
Ce proche d’Alpha Condé regrette enfin le président du CNRD n’ait pas abordé ces questions dans son discours de fin d’année : ‘’Pourtant, sa promesse était solennelle. Elle était devant des autorités compétentes. Nous nous demandons qu’il y ait une suite par rapport à cette question. Parce que notre pays est organisé de telle façon que n’importe quel citoyen peut être, en tout cas, confronté à une procédure judiciaire. Parce que du principe général, nul n’est au-dessus de la loi’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Nous sommes dans un monde où tout pays a droit de protéger tous les périmètres de son territoire. La Guinée ne doit pas rester en marge, elle se doit de doter l’armée de sa nation des armes de pointe pour sa souveraineté. Merci de réfléchir un tout petit peu des enjeux mondiaux.
Mes chers RPGistes, trouver un sujet chaque semaine dans vos projets de société pour débattre sur ça au lieu d’aller sur un terrain de critiques creuses, ceci est valable pour tous les autres partis politiques.
Notre armee est etait abandonne deorganiser et mise a sec il est temps d’avoir d’une armee digne prete a proteger le pays a tout moment..Le RPG Arc-en-Ciel n’avait aucun projet pour l’armee guineenne.