Poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, l’ancien ministre Oyé Guillavogui a été autorisé par la CRIEF à aller se faire soigner à l’étranger après plus d’un an de détention à la maison centrale de Conakry. Le RPG Arc-en-ciel estime que la justice n’honore pas la Guinée.
‘’Nous sommes dans un pays bancal. Je le dis et répète. La justice guinéenne est en train de nous déshonorer tous’’, commente Dr Sékou Condé, secrétaire permanent du RPG Arc-en-ciel qui dénonce la détention des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé dont Kassory Fofana et Dr Mohamed Diané.
Il estime que ‘’ceux qui sont innocents sont maintenus en prison. Comment peut-on prendre quelqu’un pour flagrant délit ? Le flagrant délit, en justice, ça se juge directement. Un jour, deux jours, on le juge pour situer sa responsabilité et on l’emprisonne ou on le libère’’.
‘’Un flagrant délit qui dure deux ans n’est plus un flagrant délit’’, dit-il à la justice, tout en soulignant que depuis 13 mois, ‘’ils cherchent les causes de leur arrestation, ils n’arrivent pas à retrouver. Donc, c’est du mensonge. C’est purement pour des raisons politiques qu’on a arrêté nos leaders’’.
Il reste plus que jamais convaincu que ‘’ce que Dieu propose Dieu, il le fera toujours. Ils n’ont que faire tout, mais un jour ils seront libres et ce que Dieu veut pour la Guinée, on le retrouvera tous’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbamlde91@gmail.com