Le RPG à propos du CNRD : “Même s’ils font 20 ans, tant qu’il n’y a pas de retour à l’ordre constitutionnel, nous serons en transition”
Alors que les autorités de la transition assurent que la Guinée est désormais en refondation depuis le début de l’année 2025, le camp d’Alpha Condé affirme que le pays reste en transition tant que le retour à l’ordre constitutionnel n’est pas effectif.
“Tous les engagements pris après le coup d’État du 5 septembre, en matière de retour à l’ordre conditionnel, du respect du chronogramme des 24 mois à travers les 10 actions, des engagements personnels de ne pas être éligibles pour les instances qui seront mises en place pour le retour à l’ordre conditionnel, jusqu’à la date du 30 décembre 2024, rien n’a été fait”, déplore l’ancien ministre Marc Yombouno.
Pourtant, estime ce cadre du RPG Arc-en-ciel, “c’était ça la mission de la transition. La charte est très claire. Il n’a pas été dit dans la charte de construire des ponts, de construire des écoles, de renouer terres. ‘Ils ont dit qu’ils vont revenir à l’ordre conditionnel. Et ils se sont fixés des objectifs à atteindre. Et la CEDEAO est venue pour mettre cela dans un chronogramme à travers 10 actions à réaliser en 24 mois. En lieu et place de la constitution, il y a une charte de la transition”.
Ce proche d’Alpha Condé ajoute que “nous pensions que le Premier ministre, quand il prend la parole, devrait d’abord revenir sur ses aspects. Qu’est-ce qui a motivé la non-atteinte, la non-réalisation de tous les engagements pris ? Au lieu de parler de cela, il mous parle de refondation”.
Sinon, fait-il remarquer, ‘’regardez la charte de la transition. La refondation n’existe pas, non ? Ça existe, mais c’est l’une des missions de la transition. Ça veut dire que ça n’existe pas ? C’est l’une des missions pour dire que les autorités doivent sécuriser les frontières et autres, assurer les libertés individuelles, collectives, assurer la refondation des institutions”.
“Si on dit que la transition est finie, ça veut dire que pour eux, la transition était un volet et la refondation est un autre volet. Vous avez vu l’incompréhension totale ? Ils ne comprennent même pas ce qu’ils sont en train de faire”, martèle l’ancien ministre du commerce.
“On ne peut pas dire que la transition est finie, que nous sommes maintenant dans la refondation. Lansana Conté, de la prise pouvoir en 1984 jusqu’au référendum de 1991 de la nouvelle constitution, nous étions en transition. Même s’ils font 20 ans, tant qu’il n’y a pas de retour à l’ordre constitutionnel, à travers des élections, nous serons en transition”, coupe court M. Yombouno.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info