Ultimate magazine theme for WordPress.

Le RPG annonce la candidature du chef de l’Etat : ‘’Alpha Condé a peur ou il refuse d’assumer’’, analyse Fodé Oussou Fofana

1

[dropcap]C[/dropcap]e lundi, sur les antennes à la télévision nationale, un communiqué du parti au pouvoir et de ses alliés a annoncé la candidature d’Alpha Condé à un 3ème mandat sous la bannière du RPG Arc-en-ciel.

Dans le camp de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, principal parti de l’opposition guinéenne, le locataire de Sékhoutouréyah est qualifié de peureux pour n’avoir pas lui-même officialisé sa décision.

‘’On a juste vu le directeur de la RTG lire un communiqué pour dire que le président a accepté d’être candidat. Quand il a été officiellement désigné le 6 aout au palais du peuple, dans son discours, Alpha Condé a dit à ses militants : ‘Je prends acte, je vous répondrai’. Mais hier, c’est un directeur qui sort à la télé pour lire un communiqué. Pour nous, c’est un non-évènement’’, commente Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, au micro de VisionGuinee.

Ce proche de Cellou Dalein Diallo croit savoir qui sont les auteurs du communiqué diffusé lundi dans le JT de la RTG. ‘’Ce sont les gens de la Codecc et certains extrémistes du RPG Arc-en-ciel qui l’ont rédigé. Quand Alassane Ouattara voulait être candidat, il l’a fait à visage découvert. Qu’Alpha Condé aussi vienne annoncer sa candidature à visage découvert’’, laisse-t-il entendre.

Fodé Oussou Fofana affirme qu’il ne s’est pas privé de rire ‘’lorsque j’ai suivi le communiqué à la télé. Je me suis dit qu’Alpha Condé a peur ou il refuse d’assumer. Quand tu décides de faire quelque chose, il faut assumer. Ils [les promoteurs du 3ème mandat] n’ont fait que répondre à la question qu’ils ont posée à Alpha Condé’’.

‘’Nous, nous attendons qu’Alpha Condé passe à la télévision nationale pour dire qu’il est candidat. Ce n’est pas la peine de passer par quelqu’un d’autre pour annoncer sa décision. Il a peur d’assumer le 3ème mandat, de mettre à l’eau les 40 ans de son combat. Il a peur de sortir à la télévision nationale pour dire aux guinéens qu’il veut un 3ème mandat. Plus tard, il pourra dire : ‘Ce n’est pas moi qui ai dit que je suis candidat’ ou encore: ‘Je ne voulais même pas être candidat, ce sont les femmes qui m’ont poussé’’’, analyse notre interlocuteur.

‘’En 1958, quand président Ahmed Sékou Touré voulait être candidat, il a dit qu’il n’avait pas d’argent et ce sont les femmes du port autonome qui se sont réunies pour trouver le moyen de payer sa caution. Après 60 ans, Alpha Condé veut faire la même chose, il veut dire que ce sont les partis alliés et le RPG qui l’ont poussé à être candidat. Après, il dira : ‘Moi je ne voulais même pas être candidat, ce sont les bonnes femmes qui se sont mobilisées pour payer ma caution’. C’est une façon de faire comme si c’est le peuple qui veut qu’il fasse le 3ème mandat’’, estime Oussou Fofana.

Pour l’ancien président du groupe parlementaire Libéral démocrate, ceux qui encouragent Alpha Condé à se cramponner au pouvoir ‘’n’ont aucun respect pour son combat. Ils veulent qu’il rentre dans l’histoire de la Guinée par la petite porte (…). Ils ont profité de son pouvoir et s’en fichent de son honneur. Dès son accession au pouvoir, Alpha Condé voulait être le Mandela de la Guinée, mais les extrémistes sont en train de l’obliger à être dictateur’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Sory dit

    Ah tonton oussou Fofana, que est ce que tu est allé voir le président DAMARO, il vous à fait visiter la nouvelle Assemblée que tu as bien apprécié à sa juste valeur , en disant que les nouveaux députés ont la chance d’avoir DAMARO comme président et le confort .
    Mais, entre nous, si tu veux te rapprocher de Fama ne fait pas de cinéma. Tu sais bien que tu te sans pas à l’aise dans le parti où tu es actuellement. Avec un leader qui ne gagnera à jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info