Le RPG appelle la junte à s’inspirer du Sénégal et du Tchad : ‘’Avant le 5 septembre 2021, la Guinée était le pays francophone le plus indépendant en Afrique’’
Le camp d’Alpha Condé accuse les autorités de la transition d’être à la solde des grandes puissances. Le RPG Arc-en-ciel appelle le CNRD à s’inspirer du Tchad et du Sénégal.
‘’De nos jours, les pays qui nous entourent sont en train de faire preuve de responsabilité. Il faut saluer le cas du Sénégal qui a demandé à ce que la base française soit fermée dans le pays’’, indique Aboubacar Demba Dansoko du bureau politique national du RPG.
Et de s’expliquer : ‘’Vous avez vu aussi le Tchad qui a emboîté le pas. En tout cas, les deux pays ont été clairs par rapport à la présence d’une force étrangère dans leurs pays. Mais en ce qui nous concerne, jusqu’au 5 septembre 2021, la Guinée était le pays francophone le plus indépendant de l’Afrique. Avant cette date, le pays francophone le plus indépendant en Afrique, c’était la Guinée’’.
‘’Si c’est maintenant que la Guinée doit retomber dans la gueule du loup, alors nous, guinéens, nous disons que cela n’arrivera jamais’’, prévient ce proche d’Alpha Condé.
C’est pourquoi, dit-il, ‘’nous lançons un appel à la classe politique guinéenn. Les acteurs politiques guinéens doivent prendre leurs responsabilités. Il ne s’agit pas de faire de la politique par circonstance. Il faut sauver la Guinée. Et pour sauver la Guinée, il faut éviter qu’elle glisse dans ce qui est en train de se passer actuellement’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info