Ultimate magazine theme for WordPress.

Le RPG Arc-en-ciel à ses militants : ‘’Il faut se lever pour demander que le Pr Alpha Condé vienne reprendre son fauteuil présidentiel’’

0

Alors que la Guinée traverse une crise socioéconomique sans précédent avec le manque d’électricité qui ralenti le fonctionnement de plusieurs secteurs d’activités, le RPG Arc-en-ciel appelle au retour d’Alpha Condé à la magistrature suprême du pays. Pour l’ancien parti au pouvoir, tous les acquis de l’ancien régime sont en train d’être détruits par la junte.

‘’La situation socioéconomique de la Guinée est totalement au rouge. Qu’est-ce qu’on peut faire avec cette allure ? Il faut se lever pour demander que le Pr Alpha Condé vienne reprendre son fauteuil [présidentiel] afin que tout ce qui est en train d’être détruit soit remis à l’ordre. Parce qu’on est en train de tout détruire’’, martèle l’ancien patron du département de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Face à la situation qui prévaut en Guinée, Lansana Komara invite aux autorités de la transition à faire appel à l’ex-président. ‘’Il faut faire appel à l’homme. Il n’y a rien de mal, de honteux dans ça. Il faut l’appeler. Il ne faut pas avoir peur. Parce que dès qu’on parle du Pr Alpha Condé, c’est la peur, la panique. On pense qu’il viendra faire du mal à certains guinéens. Mais ce n’est pas le cas. Donc, il n’y a rien de mal, de honteux à faire appel à lui. Ils ne doivent pas avoir peur de lui. Les gens sont en train de le diaboliser avec son entourage, mais il ne garde pas de rancune’’, assure l’ancien ministre Komara.

‘’A un moment donné, le RPG a été persécuté. Tout le monde le sait. Et il y a eu plusieurs morts et des blessés. Les militants et responsables ont été jetés en prison y compris le Pr Alpha Condé. Après, suite à des élections, son parti a gagné, il est devenu président de la République. Est-ce qu’il s’est vengé ?’’, se demande-t-il.

Avant de répondre : ‘’ Au contraire, il a accepté de travailler avec ceux qui l’ont emprisonné comme Mandela l’a fait en Afrique du Sud. Il a tendu la main à tout le monde. Parce que pour lui, c’est la Guinée d’abord. Le juge qui l’avait condamné, quand il a été élu, il l’a nommé président de la Cour suprême. C’est la preuve une grandeur d’esprit. D’autres ne peuvent pas le faire. Parce qu’ils sont habités par la haine. Lors d’un sacrifice pour feu général Lansana Condé, le Professeur Alpha Condé s’est déplacé pour rendre hommage à l’ancien président et s’est recueilli sur sa tombe pour montrer qu’il ne garde pas de rancunes’’.

Il assure que ‘’c’est le même Alpha Condé qui est là aujourd’hui. Pourquoi avoir peur de lui ? Dès qu’on dit qu’Alpha Condé doit revenir, c’est la panique. Pourtant, ce n’est pas la solution. Donc, veillons au retour de tous les exilés pour qu’on se retrouve en Guinée et se donne la main pour faire bouger les choses. Tant qu’un seul guinéen va se retrouver hors du pays pour des raisons politiques, le pays ne sera pas tranquille. Et tous les projets de développement seront voués à l’échec. Donc, la transition sera vouée à l’échec’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info