Le RPG Arc-en-ciel alerte l’ONU sur la crise politique en Guinée et réclame un retour à l’ordre constitutionnel
A l’instar des autres membres des Forces vives de la Guinée, le RPG Arc-en-ciel se dit solidaire au mémorandum adressé aux émissaires des Nations Unies. Le camp d’Alpha Condé dénonce la gestion unilatérale des élections, la détention de certains de ses cadres.
‘’Le Forum des Forces Vives de Guinée représente plus de 95% de l’électorat guinéen. Il n’est pas normal de mener un quelconque dialogue sans tenir compte de la frange la plus importante de la population. Au RPG, nous aurions pu, dès le lendemain du coup d’Etat, manifester, créer des troubles mais ce n’est pas ce que nous avons fait. Nous avons privilégié la paix, la quiétude, le bien de tous les guinéens », rappelle Aboubacar Dansoko.
Aujourd’hui, assure ce cadre du RPG Arc-en-ciel, ‘’nous sommes à plus de trois ans depuis l’avènement du CNRD au pouvoir. Donc la prise d’un tel mémo à l’attention des autorités onusiennes n’est pas hasardeuse. La crise de confiance qui existe entre les autorités de la transition et la classe politique, c’est quelque chose qui ne peut pas garantir un retour apaisé à l’ordre constitutionnel ».
‘’Si les autorités onusiennes ont répondu à l’appel des autorités de la transition pour, disent-ils, tenter d’évaluer un besoin électoral, à notre niveau, nous pensons que ce ne sont pas les élections qui sont d’actualité. (…). Il faut le retour à l’ordre constitutionnel. Le RPG Arc-en-ciel reste déterminé pour le retour à l’ordre constitutionnel. Nous savons que le chronogramme dynamique n’a pas été conclu entre les forces vives et le CNRD. C’est un chronogramme qui a été concocté entre le CNRD et la CEDAO ».
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info