Le RPG Arc-en-ciel après la condamnation de Kassory Fofana : ‘’Ne nous décourageons pas, prions pour le parti et nos responsables’’
Tout en rappelant que la période du Ramadan et du Carême constitue un moment de tolérance et de pardon, l’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, déplore la détention prolongée de Kassory Fofana et Cie.
L’ancien ministre Marc Yombouno rappelle que la plupart de leurs cadres en prison fêteront cette année pour la quatrième fois en détention. Extraits…
‘’Beaucoup de partis politiques ont suspendu leurs assemblées générales à cause du Ramadan. Mais si vous êtes là aujourd’hui, il faut dire que, quelles que soient les circonstances, au RPG, comme on a décidé auparavant, après le 5 septembre, même s’il y a deux personnes, politiquement, il faut qu’on échange.
Cette année encore, le mois de Ramadan coïncide presque avec le carême chrétien qui commence le mercredi 5 mars. Donc, les deux communautés vont cheminer ensemble pendant un mois. Les musulmans vont fêter, et les chrétiens vont aussi fêter dix jours après.
Mais, pendant cette période commune, en Guinée, quand vous prenez 100% de guinéens, la plupart sont soit chrétiens, soit musulmans. Tous ceux qui président, ceux qui sont aux commandes aujourd’hui, sont soit musulmans, soit chrétiens, n’est-ce pas ? Et c’est le mois de pénitence, où Dieu te demande de jeûner. Mais ce qui est important, c’est de pardonner et de faire la charité.
Ce qui est important, c’est de pardonner, de faire des œuvres de charité et de prier. Pendant 30 jours, tu vas jeûner, tu ne vas pas manger, tu vas prier, mais tu as mis en prison ton frère que tu as connu, qui a servi le pays.
Tu n’as rien fait de mal, mais tu l’as enfermé. Tu as la clé de sa libération. Et tu dis aux gens : ‘Je n’ai rien fait de mal, je n’ai rien fait de mal’. Mais ce qui est important, c’est de pardonner et de faire la charité.
Cette année, nous sommes au 4ᵉ Ramadan où Kassory, Ibrahima Kourouma, Dr Diané et autres sont en prison. Pendant ce temps, ils n’ont pas fêté avec leurs familles. Et après, chacun va aller porter ses grands boubous à la mosquée, ses vestes à l’église pour fêter, et on n’est pas gênés.
Chacun doit avoir sa conscience. Dieu ne va jamais descendre pour faire ce que l’homme doit faire. Il a donné cette responsabilité à l’homme.
Quelqu’un a dit que la paix, ce n’est pas un mot, ce ne sont pas des paroles, ce sont des actes que nous posons. Aujourd’hui, on parle de paix, il y a des prières dans les églises pour la paix, des prières dans les mosquées pour la paix. Mais tant que certains sont en prison sur la base de mensonges, ces prières-là ne seront pas exaucées.
Le Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory, a été condamné à 5 ans de prison et au paiement d’une amende de 2 milliards GNF.
Au départ, dans son dossier, il était dit qu’il possédait une banque aux États-Unis, que Plaza Diamant lui appartient, qu’il avait plusieurs villas à Conakry. Un ministre a même déclaré que certains membres du gouvernement avaient 300 à 400 millions de dollars. Maintenant, on sort les comptes de Kassory, un Premier ministre qui a exercé pendant 3 ou 4 ans, qui a été ministre des finances sous le régime de Conté, qui est allé aux Etats-Unis et s’est créé une richesse.
Selon ce qui a été présenté, son premier compte contient 900 000 et quelques dollars, un autre 900 000 et quelques euros, et un compte en francs guinéens avec 1 milliard et quelques. Est-ce que cela peut être comparé à 300 ou 400 millions de dollars ? Au-delà de tout cela, finalement, on dit qu’il a détourné 15 milliards de la MAMRI.
Nous ne sommes pas magistrats, nous ne sommes pas juristes, mais nous sommes des citoyens. Nous avons le droit d’expliquer la vérité à nos militants. On accuse quelqu’un d’avoir détourné 15 milliards pour un service, et il produit des documents prouvant que 12 milliards sont à la Banque centrale. Il y a un problème (…).
Le deuxième aspect, c’est la divergence actuellement des points de vue au sommet de l’État, qu’on peut appeler une cacophonie’’.
Quelle leçon est-on en train de donner au peuple de Guinée ? Quelle leçon donne-t-on à la nouvelle génération, aux générations à venir, aux étudiants en droit dans nos universités ? C’est un recommencement perpétuel.
C’est pourquoi, nous disons que Dieu nous a donné l’occasion, chrétiens et musulmans, de profiter de ce mois pour jeûner et prier pour le professeur Alpha Condé, pour nos camarades qui sont en prison.
C’est important. Si nous prions sincèrement, j’en suis sûr, sur dix personnes, au moins une sera entendue par Dieu. Donc, ne nous décourageons pas. Prions pour le parti et nos responsables’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info