Le RPG Arc-en-ciel cogne sur le CNRD : ‘’On a perdu trois ans à travers des tournées et beaucoup d’autres choses’’
Tout en déplorant des incohérences au sommet de l’Etat, l’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, critique la lenteur de la transition en Guinée.
‘’Au niveau du sommet, il y a des distinctions. Actuellement, il y a un service de communication et un service d’information, une coordination et une cellule de communication du gouvernement. C’est-à-dire un service d’information du gouvernement dirigé par Ousmane Gaoual, porte-parole, et la cellule de communication du gouvernement sous tutelle du Premier ministre. C’est une dilapidation des ressources. Au temps d’Alpha Condé, quand on parlait d’information, c’était la communication du gouvernement. Pourquoi créer des services avec des titres différents dans un même gouvernement ?’’, s’interroge l’ancien ministre Marc Yombouno.
Aujourd’hui, déplore ce cadre de l’ancien parti au pouvoir, ‘’quelqu’un se lève et dit qu’on aura toutes les élections cette année. Un autre se lève et dit que ce sera juste une partie des élections. Après, c’est quelqu’un d’autre qui se lève pour dire qu’on a une constitution, puis un autre qui dit qu’il n’y a pas encore de constitution’’.
Dans le même cadre, ce proche d’Alpha Condé fait remarquer que ‘’pour le recadrage ou la révision du projet de nouvelle constitution, un groupe d’experts a été choisi pour effectuer ce travail au niveau du CNT. Mais est-ce qu’on n’aurait pas dû commencer par là ? C’est-à-dire mettre en place, comme dans tous les autres pays, une commission constitutionnelle chargée de l’élaboration de la constitution afin de produire un travail cohérent, qui serait ensuite soumis à l’appréciation des institutions et des acteurs sociopolitiques pour analyse et amendement. Ensuite, le président fixerait une période de campagne avant de soumettre la constitution au peuple pour qu’il la vote, et qu’elle soit finalement promulguée par le chef de l’État’’.
Donc, déplore M. Yombouno, ‘’on a perdu trois ans à travers des tournées, des assises et beaucoup d’autres choses, pour finalement en arriver à la désignation d’experts’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info