L’arrestation de Fodé Moussa Mara alias Général Al-Sissi et les nouvelles poursuites judiciaires annoncées contre l’ancien président Alpha Condé pour des faits présumés de trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et de munitions, ne sont pas du gout du RPG Arc-en-ciel.
L’ancien parti au pouvoir a dénoncé samedi la volonté des ‘’gouvernants de museler le peuple de Guinée et détruire le RPG Arc-en-ciel’’.
Il accuse la junte militaire de poser des actes ‘’anti-démocratiques’’ avant d’exiger la libération de Fodé Moussa Mara alias Général Al-Sissi.
Dans une déclaration lue par l’ancien ministre Marc Yombouno, le RPG Arc-en-ciel attire l’attention de l’opinion nationale et internationale sur ce qu’il qualifie de ‘’dérive dictatoriale et les abus du pouvoir en phase endémique qui subissent les guinéens avec la gouvernance militaire actuelle’’.
A qui veut l’entendre, il dit que ‘’le RPG est un parti non violent et républicain. Il a subi. Le RPG Arc-en-ciel et son président ont été victimes de coup d’Etat. Entre le RPG et ces accusations de trahison, qui a trahi ? Que disent les intellectuels ? Que disent les religieux que nous avons connus hier qui faisaient des sermons dans les mosquées contre la gouvernance ? Nous les prenons à témoin aujourd’hui’’.
Sur le cas de Kassory Fofana et Cie, incarcérés depuis plus d’une année, l’ancien parti au pouvoir affirme que ‘’même les juges ont demandé leur libération. La cour de justice de la CEDEAO a demandé leur libération. La justice doit être juste. Le RPG Arc-en-ciel demande l’application du droit. On ne demande rien d’autre’’.
‘’On nous a accusés de tant de malversations. Deux ans après, c’est un dossier vide’’, martèle M. Yombouno, qui invite les militants du RPG Arc-en-ciel à rester mobilisés pour le combat en faveur du retour à l’ordre constitutionnel.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com