Le RPG Arc-en-ciel émet des doutes sur la junte : ‘’Tout est fait dans la perspective de s’éterniser au pouvoir’’
Ancien ministre et ambassadeur sous le règne d’Alpha Condé, Dr Saramady Touré dénonce une manque de visibilité sur l’exécution chronogramme de la transition. Ce cadre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel estime que la junte militaire au pouvoir passe par tous les moyens pour se maintenir au pouvoir.
‘’Nous sommes à plus de 18 mois après le coup d’Etat du 5 septembre 2021. Dès le début de la transition un chronogramme a été proposé, mais concrètement qu’est-ce qui a été fait ? Le CNT a été mise en place pour faire un certain nombre de tâches. Aujourd’hui, qu’est-ce qui a été fait? On se demande si c’est un gouvernement de transition ou de développement qui est là ? Tout porte à croire que ce qui se prépare c’est pour la durée. Tout est fait dans la perspective de s’éterniser au pouvoir’’, déplore l’ancien ministre de l’environnement.
Sur le plateau de Djoma TV, Dr Saramady Touré exhorte les autorités de la transition à éclairer la lanterne des guinéens sur ce ce qui a été fait dans le cadre de l’exécution du chronogramme de la transition.
‘’Ce que je demande aux autorités, c’est de présenter clairement le chronogramme, le mettre sur la table afin que tous les points soient discutés. Qu’est-ce qui a été fait ? On est à quel niveau d’exécution du chronogramme ? Cela, ce n’est pas pour le RPG, ni pour les autres partis politiques. C’est pour l’ensemble de la population guinéenne afin qu’on sache exactement ce qui a été fait dans chaque composante du programme. Ainsi, on saura où nous en sommes, ce qui reste à faire et si le délai du chronogramme fixé en 2024 sera respecté’’, martèle-t-il.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info