[dropcap]L'[/dropcap]usine de Fria, fermée depuis 2012, a été relancée le mercredi 20 juin dernier en présence du chef de l’Etat. Le redémarrage des activités de Friguia s’est invité samedi à l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel.
‘’Nous avons tous constaté l’arrêt de l’usine de Fria depuis des années à cause des grèves intempestives que les travailleurs de cette usine ont entrepris contre leurs employeurs de l’époque. Face à cette situation, le président de la république s’est engagé devant les populations de Fria à œuvrer avec les partenaires [russes] pour sa réouverture’’, a déclaré en substance Alpha Ibrahima Keira, ministre de la sécurité et de la protection civile.
A qui veut l’entendre, il dit que cette relance est le fruit de nombreux déplacements du président de la République en Russie. ‘’Cela a permis d’accélérer les relations de coopération qui existent entre l’Ukraine, la Russie et la Guinée qui ont abouti à des résultats très positifs et constructifs pour notre pays et pour les populations de Fria qui avaient commencé à ressentir la fermeture de cette usine. », ajoute-t-il.
Pour le ministre Keira, Alpha Condé doit être félicité pour la relance des activités de Rusal à Fria. ‘’Aujourd’hui, l’usine a repris et il faut le féliciter. Tout ce qu’Alpha Condé dit il le fait. Nous le remercions pour sa bravoure et pour son courage. Nous l’encourageons à faire de la Guinée un
pays émergeant et lui demandons de continuer sur cette lancée’’, indique-t-il à l’assemblée générale.
Il estime que le redémarre de l’usine de Fria restera dans les annales de l’histoire de la Guinée. ‘’Nous appelons les habitants de Fria à plus de discipline, au travail et à l’honnêteté pour la marche de cette usine’’, plaide Alpha Ibrahima Keira.
Aissatou DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info
Bien sûr il faut reconnaître les acquis du président et de sa nouvelle équipe gouvernementale.
C’est plutôt notre seul président guinéen a avoir pu cautionner la fermeture d’un site industriel comme l’usine d’alumine de Fria, qui devrait s’excuser notamment auprès des 1.200 travailleurs et des 130.000 habitants de cette ville qui souffraient directement ou indirectement de cette mauvaise décision politique depuis 6 ans.
L’Etat guinéen avait tous les moyens juridiques, financiers et techniques pour pouvoir empêcher cette fermeture, que RUSAL n’avait provoqué essentiellement que pour obliger nos autorités à lui céder les mines de bauxite de Dian-dian, comme tous les Guinéens avisés le savent, y compris nos efficaces leaders de l’opposition républicaine.
Pitoyable.
Par sa maladresse les russes ont fermè cette usine qui tournait depuis plus de 50 ans.
Il a fallu ceder au chantage Diandian et que sais je pour reouvrir lusine de Fria. Entre temps il y a des morts7 par stresse des familles disloquées etc
Quelles fellicitations?