Le RPG Arc-en-ciel prend la défense de Kassory et Cie : ‘’un ministre ne peut même pas sortir un franc d’un département…’’
Le camp d’Alpha Condé continue de déplorer les procédures judiciaires déclenchées par le Cour de repression des infractions économiques et financières (CRIEF) à l’encontre de ses cadres. Le RPG Arc-en-ciel demande à ses militants de prier, pendant ce mois de Ramadan et de Carême, pour la libération de Kassory et Cie.
‘’La demande de l’honorable Damaro Camara pour qu’il puisse aller se soigner à l’hôpital sino-guinéen, je crois que c’est accordé. Grâce à Dieu, cette prière a été entendue, parce qu’il risquait d’être amputé de son pied’’, se réjouit l’ancien ministre Marc Yombouno.
Sur le cas de l’ancien Premier ministre Kassory Fofana, poursuit-il, ‘’les avocats désignés pour sa défense ont prouvé que, vraiment, c’est un prisonnier politique qui est entre les mains des autorités, et non un détenu pour détournement ou malversations. Les preuves ont été étayées’’.
Quant à Dr l’ancien ministre de la défense, Dr Mohamed Diané, souligne ce cadre du RPG Arc-en-ciel, ‘’il a été condamné en première instance à cinq ans de prison et au paiement de 500 milliards GNF. Il y a eu beaucoup de choses, mais ses avocats ont fait appel. En première instance, il avait refusé de parler, il les avait laissés dire tout ce qu’ils voulaient. Mais cette fois-ci, il a déclaré qu’il ne pouvait pas détourner de l’argent à lui seul. Si c’était le cas, c’est qu’on l’incrimine en tant que ministre’’.
‘’Pour ceux qui connaissent le fonctionnement d’un ministère, quand on dit que tel ministère avait un budget de 10 millions, et que deux ans après, on accuse le ministre d’avoir détourné ces 10 millions, c’est qu’on ne sait pas comment fonctionne un département ministériel. Un ministre ne peut même pas sortir un franc d’un département s’il n’y a pas des acteurs qui ont travaillé à la base. Le ministre ne peut pas sortir l’argent. Il est l’ordonnateur, et il y a beaucoup de procédures à suivre pour que l’argent sorte. Il ordonne et il constate. Donc, il dit que si les juges veulent connaître la vérité, ils doivent appeler les intendants militaires qui l’ont accompagné pendant tout ce processus’’, rapporte ce proche d’Alpha Condé.
Avant d’ajouter : ‘’Peut-être que lors de la prochaine séance, les juges vont convoquer ceux qui ont géré les finances en tant qu’intendants avec lui’’.
‘’Pour le cas d’Ibrahima Kourouma, vous savez, lui aussi a été accusé de beaucoup de choses, de 2011 jusqu’en 2021, alors qu’il avait déjà quitté le ministère de l’enseignement préuniversitaire. Donc, le juge a requis la comparution d’autres ministres qui ont géré le département après lui (…)’’, souligne l’ancien ministre du commerce.
‘’Tout ce que nous vous demandons, en ce mois béni de Dieu, où les deux confessions sont à jeûn, c’est de prier a pour que Dieu assure leur libération’’, suggère M. Yombouno.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Vs ns prenez pr des moutons,c ça?c facile com bnjr de detourner pr ces ministres et pr cause vu les pouvoirs qu’ils disposaient ,leurs collaborateurs(ministre du budget,daf,entreprises adjujatrices via la surfacturation) n’etaient que des pions ou caisse de resonnance,pr dire tt net ils s’associaient pr piller et ça continue avc les dirigeants actuels.
Proceduralmnt ou en theorie le ministre ne p pas sortir de l’argent et il est ordonateur mais…
Bien vu ils prennent les gens comme des moutons ces guignols