Le RPG assure que la transition préoccupe tout le monde : ‘’Des engagements ont été pris devant les institutions africaines et internationales’’
Pour l’ancien parti au pouvoir, la transition guinéenne est devenue une préoccupation pour tous. Le camp d’Alpha Condé rappelle que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) avait promis un retour à l’ordre constitutionnel au plus tard le 31 décembre 2024.
‘’Cela préoccupe tout le monde. Des engagements ont été pris devant les institutions africaines et internationales. La CEDEAO était là’’, rappelle l’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko.
Et, poursuit-il, ‘’nous, heureusement, on s’en réjouit parce qu’on n’était pas présents. Ils ont fait une sorte de transition dans notre dos. Les principaux partis politiques de la Guinée n’étaient pas présents alors qu’il a été dit que même la charte de la transition doit être faite par les membres du CNRD et par les forces vives de la nation’’’.
Mais, souligne ce cadre du RPG Arc-en-ciel, ‘’on ne peut pas tailler toutes ces épreuves sur mesure. On parle de forces vives de la nation et on va pour recueillir quelques échantillons qui sont favorables au CNRD. On les fait venir pour les présenter à la face du monde comme étant les forces vives’’.
Il fait remarquer que ‘’les forces vives de la Guinée, c’est d’abord les syndicats, les sociétés civiles, les ONG, les associations, mais en grande partie, les partis politiques. Et les partis politiques, quand vous regardez, il y a trois grands qui sont incontestables ; le RPG en première, l’UFDG en deuxième et l’UFR en troisième position. Vous ne pouvez pas faire une charte de transition en l’absence de ces grands partis politiques ».
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info