A ceux qui demandent le retrait politique de l’ex-président Alpha Condé, le RPG Arc-en-ciel répond que cette décision viendra du parti lui-même. Pour l’ancien ministre du commerce, ce n’est pas un décret qui va l’écarter de la tête du navire jaune.
‘’Le leader Bouya Kouyaté, président du parti UDIR, demande aux figures historiques de la politique guinéenne, dont Alpha Condé, Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo, Lansana Kouyaté et d’autres, de prendre leur retraite politique. Il va jusqu’à dire de faire comme les généraux qui ont pris leur retraite après le coup d’Etat du 5 septembre. Mais les présidents de partis politiques sont-ils des généraux militaires ?’’, s’interroge l’ancien ministre Marc Yombouno.
Avant d’ajouter : ‘’Un jeune politique qui a de l’ambition, ne doit pas tenir un discours d’exclusion. La politique, ce n’est pas l’affaire d’âge. Un bon politique, c’est la capacité de mobilisation, la dignité et le respect des vertus qui font que les gens te suivent, que l’on ait 15 ou 90 ans, Aux États-Unis, Biden et Trump, qui étaient en compétition, avaient tous au moins 70 ans’’.
‘’On ne peut pas faire de l’exclusion une arme politique. Ce n’est pas bon. L’exclusion, en matière politique, ce n’est pas bon. Parfois, celui qu’on qualifie de vieux, si vous allez en campagne ensemble dans un village, il est capable mobiliser des gens, tandis que le jeune, lui, tu ne rassembles pas deux personnes. Les vieux d’aujourd’hui étaient les jeunes d’hier, et les jeunes d’aujourd’hui seront les vieux de demain. S’il n’y a pas ce respect-là, comment la nation peut-elle fonctionner ?’’, poursuit le cadre du RPG Arc-en-ciel.
Il reste ou il ne reste pas. Ce n’est pas un décret Ce n’est pas un décret Ce n’est pas un décret qui va enlever, amener le président Alpha Condé à la retraite du RPG. C’est notre décision. À travers un congrès, c’est ce que les textes disent. S’il y a un congrès, si on ne veut pas de lui, on vote la majorité. Si la majorité est pour lui, il reste. Ce n’est pas un décret qui va décider ».
Il assure que pour ‘’nous, jusqu’à preuve du contraire, le président Alpha Condé reste notre leader. Ce n’est pas un décret qui va l’enlever et l’amener à la retraite du RPG. C’est notre décision, à travers un congrès. C’est ce que les textes disent. S’il y a un congrès et qu’on ne veut pas lui, si la majorité vote pour lui, il restera. Ce n’est pas un décret qui va décider’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info