Des membres du CNRD et du gouvernement ont participé le jeudi 5 septembre à la synergie des médias pour dresser les 3 ans de gouvernance de la junte militaire qui a mis fin au règne d’Alpha Condé. Le sujet s’est invité ce samedi à l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel.
‘’On parle de bilan, c’est quand on dit qu’on va faire ceci ou cela. Et à la fin de l’année, c’est par rapport à ce que tu as dit, ce n’est pas dans le vent, on ne ramasse pas. Le RPG n’est pas un parti qui dit quelque chose et fait une autre. Ce que nous disons, c’est la réalité’’, indique l’ancien ministre Marc Yombouno.
Et de poursuivre : ‘’Les références du bilan, c’est par rapport aux déclarations des autorités. Depuis le 5 septembre, nous avons suivi beaucoup de messages, de communiqués, de déclarations (…). En tant que citoyens, que chacun regarde. Qu’est-ce qui est fait en réalité par rapport à ce qui a été dit ? Qu’est-ce qu’on nous a fait miroiter ? On nous dit qu’on ne va plus violer la Guinée et qu’aucun guinéen ne doit maintenant mourir à cause d’une manifestation. On nous a dit ici qu’on ne va plus reprendre les erreurs du passé, que personne ne sera inquiété pour ses opinions. Est-ce qu’on peut manifester aujourd’hui dans la rue ? Ça a été interdit’’.
‘’Où sont aujourd’hui les plus grands médias qui étaient même renommés au niveau africain ? Ces médias sont aujourd’hui fermés. Aussi, on nous a dit qu’on va créer de l’emploi. Mais à travers les médias fermés, combien d’emplois sont fermés ? Directement, il s’agit de 1500 emplois perdus. Pourtant, il y a eu beaucoup de choses au niveau des engagements’’, déplore ce cadre du RPG Arc-en-ciel.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info