Ultimate magazine theme for WordPress.

Le RPG estime que la France aurait dû ‘’agir depuis longtemps’’ : ‘’Avec les autorités actuelles, quand elle donne des instructions, ça sera suivi’’

0

Tout en exigeant le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée, la France a demandé, ce vendredi 7 mars, aux autorités de la transition de faire la lumière sur la disparition de Foniké Mengué, Habib Marouane Camara et Cie.

‘’Une fois n’est pas coutume’’, souligne l’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-Ciel, qui réagit à la position exprimée par la France sur la situation qui prévaut en Guinée.

« Le gouvernement français, à travers le ministère de l’Europe et de la Coopération, a fait une déclaration de mise en garde au gouvernement guinéen, l’appelant au respect des libertés, des droits de l’homme et au retour à l’ordre constitutionnel à travers un dialogue inclusif. Nous disons que c’est une très bonne chose », se réjouit l’ancien ministre Marc Yombouno.

Ce cadre du RPG Arc-en-ciel estime que ‘’la France aurait dû agir depuis longtemps. Nous savons qu’avec les autorités actuelles, quand la France donne des instructions, ça sera suivi. Pourquoi tant de malheurs, autant de kidnappings et de disparitions qu’ils ont cités dans cette déclaration : les kidnappings, les disparitions de Foniké Mengué, Billo Bah, Marouane et Abdoul Sacko tout récemment ?’’

Dans cette déclaration, s’étonne ce proche d’Alpha Condé, ‘’ce qui est bizarre, c’est que nullement ils n’ont parlé de Saadou Nimaga, de nos camarades prisonniers politiques, pour attirer l’attention du gouvernement. Ou bien la France considère-t-elle qu’il y a des citoyens de second ordre qui sont du RPG Arc-en-ciel ? Ou bien ne subissons-nous pas, comme les autres, les violations des droits de l’homme et des libertés qu’ils ont citées ?’’

‘’C’est le seul bémol que nous avons noté dans la déclaration. Sinon, un appel au retour à l’ordre constitutionnel, avec l’invitation de tout le monde, est une très bonne chose’’, assure M. Yombouno.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info