[dropcap]L[/dropcap]e RPG Arc-en-ciel a conclu un deal lundi avec l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré. Les deux formations politiques vont mutualiser leurs forces pour prendre les commandes des mairies de Matam et Matoto.
‘’Dans certaines communes de la Basse Guinée, l’UFR a une longueur d’avance. Dans d’autres, le parti a besoin d’aide. C’est le cas aussi pour le RPG. Car, les résultats des élections du 4 février ont montré que personne ne peut dire qu’il peut diriger seul une mairie’’, indique le député Deen Touré, patron de l’Alliance républicaine.
Avant de dire que : ‘’C’est dans cet esprit que l’UFR et le RPG se sont reprochés pour collaborer pour mettre en place les exécutifs’’.
Que dit l’accord ? ‘’Le RPG s’est engagé à nous soutenir dans la mairie de Matam. Ça veut dire que l’UFR présentera un candidat à la mairie de Matam. Le RPG, lui, n’y présentera pas de candidat. Ses conseillers voteront pour le candidat de l’UFR à Matam’’, dévoile-t-il.
A Matoto, détaille l’honorable Touré, ‘’le RPG présentera un candidat. L’UFR ne le fera pas. Les conseillers communaux de l’UFR voteront pour le candidat du RPG au poste de maire’’. Ce n’est pas tout. ‘’Dans toutes les communes concernées par l’accord, quand l’UFR obtient le poste de maire, l’adjoint au maire vient automatiquement du RPG. Quand le PRG est maire, l’adjoint viendra de l’UFR’’, précise-t-il à la presse.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
sydia toure doit faire absolument une alliance avec le rpg pour succeder au president batisseur alpha conde en 2020.
Voilà qui mettra fin aux ambiguïtés de la position de l’UFR et de son président et haut représentant d’AC.
Je n’ai pas de leçon de stratégie à donner aux leaders de l’opposition républicaine, et surtout à leur chef de file, CDD, mais en matière de « politique guinéenne », je crains que ce ne soient seuls le culot, l’efficacité stratégique et le travail de terrain « à visage plus affirmé » qui puissent payer, à force de détermination.
Ce deal électoral, ainsi passé entre le RPG-AEC et l’UFR, ne fait d’ailleurs que conforter l’hypothèse d’un certain pacte politique secret (anti-CDD ou tout autre sérieux candidat peul ) qui lierait AC à SIDYA et ce, depuis 2010. A bon(s) entendeur(s) salut !!
Je suis d’accord avec vous SOW.
L alliance rpg ufr va faire tâche d huile en Guinée car c est indirectement l alliance entre la base Guinée la haute guinee et la Guinée forestière. Donc la stratégie 3 contre 1 va s appliquer encore en 2020 en faveur de sydia toure