Le RPG fait le diagnostic de la gouvernance du CNRD : ‘’Ils mettent au chômage plus de 1000 jeunes…le secteur privé est en panne’’
Alors que le Premier ministre Bah Oury a annoncé un plan de relance de l’économie en favorisant la cohésion sociale, mais aussi la création de l’emploi aux jeunes, l’ancien parti au pouvoir accuse le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) de détruire l’héritage du Professeur Alpha Condé.
‘’Est-ce qu’on peut dire que la cohésion sociale est assurée en Guinée ? Il y a des problèmes. Sur le plan économique, Bah Oury dit qu’ils vont faire en sorte que la relance de l’économie rassure davantage l’investisseur. Est-ce qu’avec le climat actuel où les médias sont fermés où il n’y a pas de débats politiques, où il y a des emprisonnements, où les décisions de justice ne sont pas appliquées, est-ce qu’un investisseur sérieux va venir en Guinée ? Il ne faut pas débattre sans voir les réalités en face’’, indique l’ancien ministre Marc Yombouno.
Et de poursuivre : ‘’On parle de relance de l’économie. Mais il y a combien de jeunes mis au chômage à travers la presse. Ce sont des milliers de personnes. Et ça, ce sont ceux qui ont été directement touchés. Regardez leurs familles qui comptaient sur eux. Dans cette situation, comment peut-on parler de relance de l’économie et de prospérité ?’’.
Ce cadre du RPG Arc-en-ciel note que ‘’Bah Oury nous dit qu’ils vont assurer la liberté de la presse et assurer un environnement propice à l’exercice d’un journalisme indépendant et responsable. Pendant ce temps, ils ferment les ténors de la presse et les débats sont censurés dans la presse guinéenne. Les journalistes sont effrayés. Comment peut-on parler de développement de la presse dans ce genre de gouvernance ? On ne peut pas’’.
Sur l’employabilité et l’insertion des jeunes, il fait remarquer les autorités ‘’disent qu’ils vont faire une priorité. Au même moment, ils licencient et mettent au chômage plus de 1000 jeunes. Il n’y a pas de courant. Toutes les PME qui fonctionnaient la journée et avaient créé de l’emploi ne travaillent plus par manque d’électricité. Le secteur privé est en panne. Le dédouanement est triplé au port’’.
Face à une telle situation, l’ex-ministre Yombouno se demande ‘’comment on peut encourager l’employabilité des jeunes. Il y a plus de conditions défavorables que favorables à la création d’emplois actuellement en Guinée. Prenez les statistique au temps d’Alpha Condé et actuellement, la courbe a complètement baissé. C’est dégringolade au niveau de l’emploi’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info