Le RPG ferme et catégorique : “A partir du 31 décembre, il n’y aura pas de CNRD, pas de gouvernement de transition”
L’ancien parti au pouvoir affirme qu’un dirigeant doit être honnête pour diriger un pays. Le RPG Arc-en-ciel estime que c’est l’honnêteté et la sincérité d’Alpha Condé qui l’ont sauvé après le coup d’État du 5 septembre 2021.
‘’Alpha Condé a été honnête, sincère et déterminée pour la cause de la Guinée. C’est ce qu’il l’a sorti des mains des militaires du CNRD. Sinon, il n’allait pas s’en sortir. C’est pour vous dire que Dieu est pour l’honnêteté, la justice et la vérité quand on dirige un pays’’, indique l’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko.
De nos jours, poursuit le cadre du RPG Arc-en-ciel, ‘’tout le monde se pose la question, pourquoi le coup d’État ? Après, quand je demande aux femmes pourquoi le coup d’État ? Personne ne peut expliquer parce qu’il n’y a pas de raison. On ne trouve aucune raison. Le 5 septembre, dans les premiers discours des putschistes, beaucoup d’arguments ont été donnés. Les arguments qui ont été évoqués, où nous en sommes aujourd’hui ?’’
A l’entendre, ‘’nous avons tout fait pour assister aux différentes rencontres afin qu’on fasse un travail dans l’intérêt supérieur de la nation. C’est ce que tout le monde voulait. Mais on a monté toutes les stratégies pour ne pas qu’un parti politique participe à la rédaction de cette charte de transition. Ils l’ont fait eux-mêmes. Le président de la République a dit que même un seul jour ne sera pas ajouté à cette durée de transition. Tout le monde a noté ça .Que l’on soit alphabètes ou analphabètes, tout le monde a dit ça. Quel est le guinéen qui n’a pas entendu cette parole du chef de la junte ? Il a dit même un seul jour ne sera pas ajouté à la durée de la transition’’.
Il estime que ‘’le peuple doit mettre dans sa tête, dans son esprit, dans son comportement, qu’à partir du 31 décembre, il n’y aura pas de CNRD, pas de gouvernement de transition. C’est ce que le peuple doit mettre dans la tête. Et le peuple doit se comporter bien parce que nous sommes restés derrière eux. Ils ont dissous la Constitution, ils ont mis leur propre loi. Et leur propre loi est violée de bout en bout (…). Et aujourd’hui, ils disent qu’on fait une Constitution, on va aller expliquer à la population. Mais honnêtement, à quelle population ?’’
“Le peuple n’a qu’à voir d’abord le projet de constitution. Est-ce qu’une institution comme le CNT peut vraiment se mettre en harmonie avec le gouvernement pour décaisser des fonds et aller expliquer un avant-projet qu’on peut appeler bouillon ? Ce n’est pas responsable de mobiliser des gens, des personnes pour venir tromper nos paysans, nos ouvriers, la population’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info