Le RPG interpelle les religieux : ‘’Des citoyens sont piétinés, d’autres sont écrasés…Tout le monde regarde et se tait’’
Alors que les fidèles musulmans s’apprêtent à entamer, dans quelques jours, le mois saint de Ramadan, l’ancien parti au pouvoir interpelle les religieux sur la détention prolongée de ses cadres. Le RPG Arc-en-ciel rappelle que plusieurs anciens dignitaires continuent de croupir en prison.
‘’Le Ramadan dernier, ils n’ont pas fêté avec leurs familles et ça va faire la quatrième fois. Je demande aux religieux de réfléchir. Quand on organise des marches de fête, des marches de vivre ensemble, on oublie que des citoyens sont piétinés, d’autres sont écrasés, d’autres citoyens sont dans l’obscurité et des citoyens qui ont servi le pays honorablement, des hauts cadres qui ont mis en place des projets, des programmes que tout un chacun en bénéficie aujourd’hui, on les oublie. On va soi-disant fêter, faire des marches de paix. Et tout le monde se tait et regarde’’, déplore l’ancien ministre Marc Yombouno.
Face à cette situation, ce cadre du RPG Arc-en-ciel appelle à une prise de conscience collective, avant de demander aux autorités de la transition d’éviter les erreurs du passé.
‘’On doit savoir aujourd’hui que nous avons des frères qui nous interpellent pour dire attention, ne commettons pas les erreurs du passé. Et c’est l’une des affirmations qui a amené une partie, une grande partie de la population à ovationner le CNRD’’, souligne ce proche d’Alpha Condé.
Car, estime-t-il ‘’les erreurs du passé dont le président de la transition avait parlé, ce n’était pas seulement des erreurs du passé de la gouvernance du professeur Alpha Condé, mais depuis au temps colonial’’.
Il affirme qu’aujourd’hui, ‘’tout porte à croire qu’on a oublié. On a oublié le 28 septembre, les 2 et 3 février 1996, le 4 juillet 1985. On recrée encore d’autres choses. Et c’est ce qui est grave’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info