Ultimate magazine theme for WordPress.

Le RPG justifie son refus de saisir la main tendue de Bah Oury : ‘’On a déjà des préalables que le Premier ministre connait largement’’

0

Alors que nombreux partis politiques ont répondu présents à l’appel du chef du gouvernement, le RPG Arc-en-ciel a brillé par son absence. L’ancien parti au pouvoir justifie son refus de rencontrer le Premier ministre par l’exil d’Alpha Condé et la détention de plusieurs de ses hauts cadres.

‘’Certains se demandent pourquoi le RPG n’a pas participé à la rencontre entre les partis et le Premier ministre ? On ne pouvait pas participer. Parce qu’on a déjà des préalables que l’actuel Premier ministre connaît largement. C’était une invitation sans ordre du jour. Le RPG n’est pas un parti qui va aller à la Primature pour applaudir. On a déposé des memos, il y a nos camarades qui sont en prison,  les militants du RPG Arc-en-ciel subissent des exactions, notre président est en exil. Il y a tous ces aspects sur lesquels il fallait d’abord donner un début de réponse’’, argue l’ancien ministre du commerce.

D’ailleurs, se moque Marc Yombouno, ‘’ceux qui sont allés l’ont regretté. On a suivi Cellou Baldé de l’UFDG dire que quand participe à une rencontre sérieuse et que d’autres se mettent à applaudir dès que le Premier ministre respire, ça ne va pas. Et la finalité de ce à quoi les gens s’attendaient par rapport à son passage sur RFI, est-ce qu’il le confirme ? il a dit de se référer à l’administration du territoire. Donc, c’est une confirmation de plus de sa volonté d’aller au glissement’’.

Il affirme que ‘’le RPG se pose la question de savoir si c’est la volonté du CNRD qui est l’organe stratégique décisionnelle de toutes les politiques en Guinée ou si c’est c’est le point de vue de Bah Oury. On n’a pas eu cette réponse d’abord. Parce que nous n’avons pas un communiqué informant les citoyens qu’on ne pourra plus respecter le chronogramme. On n’a pas entendu cela d’abord de la voix du CNRD, ni de celle du gouvernement. Bah Oury a commencé à en parler avant même qu’il ne soit Premier ministre. C’est flou, ils n’ont qu’à nous éclairer’’.

Sinon, reste-t-il convaincu, ‘’tout le monde sait que ce calendrier est tenable si on a la bonne volonté. Car, il y a des élections qui ne sont pas utiles pour une transition, qui peuvent être réalisées après. En les retirant du chronogramme, on peut tenir les autres élections pour un retour à l’ordre constitutionnel’’.

‘’Dès que le Premier ministre a fini de rencontrer les acteurs politiques, il a donné son point de vue sur le glissement. La représentation de la Cedeao est allée le voir pour lui faire remarquer que l’accord dynamique entre le gouvernement et la Cedeao reste de mise et que l’institution tient au respect scrupuleux de ce chronogramme. Donc, ça veut dire que le RPG et les forces vives sont soutenus par la Cedeao, les partenaires de la Guinée et les citoyens qui veulent le bonheur de la Guinée’’, se réjouit ce proche d’Alpha Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info