Ultimate magazine theme for WordPress.

Le RPG ne digère pas le coup d’Etat du 5 septembre : ‘’Nous ne savions pas que, parmi nous, il y aurait eu des gens qui avaient l’idée d’intervenir’’

1

L’ancien parti au pouvoir continue d’accuser le CNRD d’avoir ‘’freiné’’ l’élan du développement entamé par la gouvernance d’Alpha Condé à la suite du coup d’État du 5 septembre 2021.

Le cadre du RPG Arc-en-ciel et ancien député Mohamed Lamine Kamissoko assure que son parti ne s’attendait pas à un renversement du pouvoir d’Alpha Condé. Extraits…

‘’Avec le CNDD, dirigé par M. Dadis Camara, le pays a tremblé. Les citoyens étaient inquiets. Les conflits étaient arrivés à un niveau où chaque composante de la nation a été obligée d’organiser des journées de prières. Des journées de prières en faveur de quoi ? En faveur de l’émergence d’un homme qui serait issu des élections démocratiques. Je crois que les musulmans ont prié pour la paix. Les chrétiens ont prié pour la paix.

Toutes les autres composantes ont prié pour la paix et pour que Dieu nous donne quelqu’un qui puisse faire le bonheur du peuple de Guinée dans la paix et la concorde. Dieu nous a donné le professeur Alpha Condé.

Sur un double plan, le professeur Alpha Condé est l’incarnation du peuple de Guinée. Nous avons demandé au Tout-Puissant Allah de nous donner quelqu’un qui puisse faire l’affaire notre pays. Beaucoup avaient peur. Ceux qui connaissent le parcours du RPG, ceux qui ont bien agi et ceux qui ont mal agi contre le RPG, avaient peur. Le professeur est venu, il a dit : ‘Je vais faire comme Nelson Mandela’. Il a rassemblé tout le monde et il a commencé à travailler.

Les premières années ont été difficiles. Très difficiles. Parce qu’il avait hérité d’une situation extrêmement grave.

A l’époque, lorsqu’il y avait de grandes rencontres africaines en Guinée, lorsque les délégations des pays amis et étrangers venaient, il n’y avait pas où les loger. Il n’y avait pas d’hôtels. Les dirigeants d’entreprises, les investisseurs étrangers, les délégations officielles étaient obligés de venir passer la journée, puis de repartir le soir à Dakar, à Bamako ou ailleurs.

Le professeur Alpha Condé s’est alors mis à réfléchir sur la mobilisation des recettes intérieures de l’Etat. En tant qu’homme averti, connaissant un peu le mouvement des capitaux étrangers, il a dit : ‘Il faut que nous nous battions pour mettre en place un mécanisme de mobilisation des recettes intérieures’. Il l’a fait. Et en quelques années, toutes les dettes contractées par la Guinée ont été remboursées.

Et à ce moment-là, on a été confrontés à une grave maladie endémique qui était Ebola. Elle a freiné un peu le rythme de développement amorcé par le professeur Alpha Condé. Il faut que les gens se souviennent de ça. Donc, les cinq premières années par de nombreuses difficultés. Malgré ça, il a pallié beaucoup de difficultés qu’on avait.

Les hôtels de haut niveau poussaient un peu partout. Tout le monde l’a vu. Il a initié les fêtes d’indépendance tournantes. Tout le monde a vu ce qui s’est passé dans les préfectures et dans les sous-préfectures. Les gens oublient très vite, trop vite. Après, on a fait un deuxième mandat qui aussi a été dangereusement affecté par une autre maladie qu’on appelle Covid-19. Tout le monde a vu les impacts. Malgré ces différentes difficultés, le professeur Alpha Condé a réalisé des prestations saluées et reconnues par les bailleurs de fonds, par la communauté internationale.

Seuls les ennemis du professeur Alpha Condé et du RPG pouvaient saboter le travail que nous avons accompli. Nous avons travaillé. Nous ne savions pas que, parmi nous, il y aurait eu des gens qui avaient l’idée d’intervenir pour remettre en cause l’élan de développement de notre pays. C’est ainsi qu’est survenu le coup d’Etat’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

1 commentaire
  1. Traore Mamadou dit

    Le RPG est en train de rêver encore…
    Ne mettez pas le couteau dans la plaie yandi mon frère. Alpha conde qui a appelé la maladie comme une opportunité pour se faire de l’argent. LEBOLA comme disait Alpha lui-même, a pris fin partout ailleurs sauf en Guinée par ce que c’était devenu son gagne-pain. Il a fallu que quelqu’un lui dise STOP !
    Pardon Mr du RPG, il ne faut pas nous rappeler ces moments sombres de la Guinée. Trouver un autre leader pour diriger votre parti comateux avant qu’il ne passe l’arme à gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info