Le RPG prend la défense de Dr Diané : ‘’Qui est venu à Conakry avec sa case ? Tout le monde est venu se chercher’’
Condamné à cinq ans de prison et à une amende de cinq milliards de GNF, l’ancien ministre de la Défense, Dr Mohamed Diané, voit ses biens saisis et est sommé de payer 500 milliards de GNF à l’État guinéen à titre de dommages et intérêts. Cette décision de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) suscite des réactions, notamment celle de son ancien parti, le RPG Arc-en-ciel.
Marc Yombouno, cadre du parti et ancien ministre, a vivement critiqué le procès et les déclarations qui l’entourent. ‘’La condamnation en première instance à la CRIEF du Dr Mohamed Diané est tombée. Il a été condamné à 5 ans de prison ferme et au paiement de 5 milliards GNF comme amende au titre de la justice, mais aussi à 500 milliards GNF pour dommages et intérêts pour l’État. Et tous ses biens ont été saisis avec ses avoirs en banque’’, souligne l’ancien ministre Marc Yombouno.
‘’La loi, c’est la loi (…). Mais quand un avocat de l’État, c’est-à-dire la partie civile, se met sur les réseaux, à la place publique pour dire des choses qui ne sont pas professionnelles, ça nous écœure. Nous nous demandons-ce qu’on est en train d’apprendre aujourd’hui de ce procès-là, à travers ce que certains avocats disent. Quelle leçon ça donne à nos enfants qui sont dans les universités, qui apprennent le droit et qui seront demain des magistrats, des juristes ?’’, se demande-t-il.
Avant de dire : ‘’Quand un avocat demande comment un simple enseignant, un simple professeur peut-il avoir tous ces biens, on se demande si aujourd’hui, dans toute l’université, tous les professeurs, est-ce que quelqu’un n’a pas un patrimoine ? Il dit non, parce que c’est un simple enseignant. Il dit qu’il est venu à Conakry sans une case. Qui est venu à Conakry avec sa case ? Tout le monde est venu se chercher à Conakry’’.
Et d’insister : ‘’Qui est venu avec sa case ? Ceux qui ont des dizaines, des vingtaines d’immeubles sont-ils venus avec ça ? Pourquoi les 500 milliards GNF ? On dit que c’est parce que le ministre Diané n’a pas justifié les montants de budget exécutés dans les différents départements qu’il a gérés. Ça, c’est une méconnaissance totale de la gestion budgétaire d’un département (…). Comment peut-on de façon verbale, juger et donner un verdict sur la gestion d’un département sans au préalable faire des audits, des inspections ou au moins des contrôles sur la base des rapports ? Et ce sont ces avocats qui enseignent dans nos universités. Comment peut-on, en matière de lutte contre des détournements de déni public, juger sans contradiction ?’’
Dans cette affaire, déplore le cadre de l’ancien parti au pouvoir, ‘’il n’y a aucun document pour confronter. Et il n’y a pas eu d’enquêtes autour de lui, dans le département qu’il a géré. Et le verdict tombe de façon unilatérale. Certains vont se demander pourquoi docteur Diané n’a pas parlé. Il a été soutenu par une décision de la cour de la CEDAO, depuis 2023, qui a demandé sa libération pure et simple et le paiement même des dommages et intérêts. Et lui, et Dr Kassory et Oyé ; ça c’est une institution supranationale dont la Guinée fait partie’’.
Aussi, se demande ce proche d’Alpha Condé, ‘’est-ce que c’est lui seul qui a géré le département de la défense ? Les avocats de Diané ont dit qu’ils vont faire appel. Et certainement, en deuxième instance, nous souhaitons que le droit soit dit. Parce qu’il a été dit que la justice devrait être l’équipement de tous ces conflits. Certains juges vont prendre conscience. Et c’est ce que les avocats comptent faire’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info