Le RPG rappelle à l’ordre la junte : ‘’Avant vous, il y avait quelqu’un d’autre, vous passerez, vous n’êtes pas éternels’’
Le camp de l’ex-président Alpha Condé déplore la prolifération des mouvements de soutien en faveur de la candidature du général Mamadi Doumbouya. Pour le RPG Arc-en-ciel, ces soutiens cherchent avant tout à bénéficier des largesses des autorités de la transition.
‘’Les mouvements de soutien que nous voyons émerger à l’intérieur du pays, ne sont-ils pas en train de contribuer à engloutir le CNRD ? Celui qui répète les mêmes erreurs, a-t-il tiré les leçons du passé ? Nous disons que ceux qui sont dans ces mouvements ne sont pas des militants, mais des clients. Ils seront étonnés, car ils ne connaissent pas encore la Guinée. Les gens sont en train de courir autour du pouvoir pour en bénéficier des largesses des autorités’’, affirme Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-Ciel.
Face à cette situation, ce cadre du RPG Arc-en-ciel appelle les autorités judiciaires, les sages et tous les responsables guinéens à ‘’prendre la parole pour dire que la transition est terminée. Il faut le dire haut et fort. Une transition n’a pas pour but de développer un pays ou de construire des infrastructures. Une transition, c’est pour aider le pays à revenir à la normalité. Ceux qui doivent décider pour la Guinée doivent être l’émanation du peuple’’.
Selon lui, ‘’il faut que le peuple soit légitime. Sinon, les dirigeants actuels n’ont pas le droit de prendre des décisions au nom du peuple. Il faut que cela soit dit à haute voix. Vous ne pouvez pas, en tant que groupe, vous organiser et décider au nom de toute la population guinéenne, sans avoir le quitus, le mandat du peuple de Guinée. C’est impossible’’.
Il met en garde ceux qui concluent des deals avec la junte militaire. ‘’Il faut dire à ceux tous ceux qui signent des contrats dans ces conditions, c’est à leurs risques et périls. Le peuple de Guinée n’acceptera pas. Le peuple n’oublie pas ceux qui soutiennent cette situation qui ne rend pas service à notre pays’’
Il rappelle à la junte militaire que ‘’le temps change. Avant vous, il y avait quelqu’un d’autre. Cela veut dire que vous passerez, vous n’êtes pas éternels’’. C’est pourquoi, insiste Aboubacar Demba Dansoko, ‘’nous demandons aux mouvements de soutien d’arrêter d’accompagner un pouvoir comme ça. Vous ne pourrez pas vous disculper demain en disant que c’est parce que vous aviez faim. Cela ne passe pas. Vous ne devez pas accompagner cette situation, car c’est l’avenir de la Guinée qui est en jeu’’.
‘’Nous voyons qu’en réalité, ils n’ont pas de programme. Quand on parle de Simandou 2040, il ne faut pas que les guinéens aient peur. En réalité, ils n’ont rien et ils ne peuvent rien faire. Ils sont bloqués. Et pour masquer ce blocage, ils créent des mouvements inutiles et multiplient les immersions par-ci, par-là’’, conclut ce proche d’Alpha Condé.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info