Le RPG titille les soutiens de la junte : ‘’Chacun n’a qu’à aller au CNRD pour prendre sa part…C’est la richesse de la nation’’
L’ancien parti au pouvoir rappelle que le rôle de l’armée est d’assurer la protection des personnes et de leurs biens, et non d’exercer le pouvoir. Pour le RPG Arc-en-ciel, chaque composante de la nation doit jouer son rôle.
‘’La Guinée doit être sauvegardée, et l’armée est une composante du peuple. L’intégrité territoriale, la protection des personnes et de leurs biens, la défense de la nation et du territoire national, c’est assuré par qui ? Les militaires. Donc, les militaires ne peuvent pas abandonner le domaine qui leur est attribué par la Constitution et la loi pour venir évincer les responsables politiques dans l’exercice de leurs fonctions’’, affirme l’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko.
Et d’ajouter : ‘’L’armée doit comprendre que ce n’est pas une lutte armée qui a donné l’indépendance à notre pays. Attention, c’est la lutte syndicale et la lutte politique qui ont conduit à notre indépendance. Il faut que l’on respecte les politiciens en Guinée’’.
Toutefois, précise ce cadre du RPG Arc-en-ciel, ‘’on ne peut pas créer un clivage entre l’armée et le peuple, ni entre l’armée et la classe politique. L’armée et la classe politique doivent travailler ensemble, car ce sont ces deux composantes qui assurent la protection de la nation’’.
Malheureusement, regrette-t-il, ‘’après avoir pris le pouvoir par un coup d’Etat, on cherche par tous les moyens à déstabiliser le RPG, le parti qui dirigeait le pays. Aujourd’hui, on prend des groupes de personnes pour les envoyer à l’intérieur du pays afin de raconter du n’importe quoi. On leur donne des voitures, de l’argent. On leur dit : ‘Bon, tout le monde est pauvre, tout le monde veut manger, les gens n’ont rien à manger’’’.
‘’Où se trouve l’argent ?’’, s’interroge-t-il, avant de répondre : ‘’L’argent est au CNRD. Chacun n’a qu’à aller au CNRD pour prendre sa part, parce que c’est la richesse de la nation. C’est pour la nation, donc pour tous les guinéens. Chacun devrait pouvoir aller au CNRD pour prendre de l’argent…Mais attention, ce n’est pas comme ça’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info