Le RPG va-t-il boycotter les prochaines élections ? ‘’Personne ne peut y aller avec le gouvernement actuel’’
Alors que le Premier ministre Bah Oury annonce la tenue de toutes les élections cette année et un retour à l’ordre constitutionnel avant fin 2025, l’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, assure qu’aucune formation politique ne peut participer aux consultations électorales avec le gouvernement actuel.
‘’Les acteurs de la transition ont dit et répété qu’ils vont faire deux ans, et que meme un jour de plus ne serait ajouté à la transition. Ils ont juré qu’ils ne seraient pas candidats, qu’ils n’avaient pas de parti politique et que, s’ils perdurent, ils subiraient la rigueur de la loi Maintenant, je crois que la Guinée est un État avec des institutions. Est-ce qu’il est capable de faire ce qu’il veut ? Où avez-vous vu cela ?’’ s’interroge l’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko.
Ainsi, poursuit-il, ‘’à partir du moment où la durée de la transition est terminée, légalement, dans leurs têtes, eux-mêmes savent qu’ils n’ont plus de raison d’exister. C’est fini. La durée de la transition est finie. C’est eux qui l’ont dit. Si nous étions dans un monde de rigueur, à commencer par la CEDEAO et l’Union africaine, tout le monde devrait dire : ‘Merci, messieurs les membres de la transition, votre mandat est terminé, cherchez à quitter pour que la nation guinéenne s’organise pour mettre en place une autre structure capable d’organiser les élections à venir’’.
‘’Mais quelqu’un qui a fait un coup d’État et qui n’a pas respecté ses engagements, comment peut-il s’engager dans un processus électoral, et comment pouvez-vous envisager de partir avec lui ? C’est voué à quoi ?A l’échec. Personne ne peut aller aux élections avec le gouvernement actuel. Personne ne peut le faire. Il ne peut pas organiser une élection pour amener les partis politiques à y participer. Ce n’est pas possible’’, assure ce cadre du RPG Arc-en-ciel.
C’est pourquoi, annonce-t-il, ‘’nous disons à nos militants, qui sont dans le pays profond, de bien suivre les instructions de la direction nationale. C’est fini. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est le renforcement de nos différentes structures. Parce que vous, les militants, vous êtes braves, vous êtes courageux’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info