[dropcap]L[/dropcap]e Rwanda se positionne à la 7e place dans le classement des pays les mieux gérés au monde. C’est le rapport mondial sur la compétitivité publié par le World Economic Forum qui le fait savoir.
« Nous ne sommes pas surpris pour ce classement parce qu’il ne fait qu’exprimer la réalité, ce qui se passe chez nous. Au Rwanda il y a un processus compréhensible en ce qui concerne la gestion et la réédition de compte », a fait savoir la patronne du Conseil Rwandais de la gouvernance (RGB).
Plus de 144 pays sont passés au crible pour évaluer le niveau d’efficacité de la gouvernance.
Le Rwanda est aujourd’hui le 7e pays le mieux géré au monde devant la Suisse classée 9e. Cela témoigne du rôle clé que joue Paul Kagamé et son gouvernement en matière de transparence dans la gestion des affaires publiques.
L’île Maurice occupe la 27e place. Le Luxembourg arrive 10e un pays classé également derrière le Rwanda.
Le Sénégal est dans cette phase en mettant en place l’Office National de lutte contre la corruption (Ofnac) dont la dame de fer, la Directrice Nafy Ngom Keita vient d’être remplacée au terme de son mandat. C’est une décision du Président Sall rendu officielle au dernier conseil des ministres.
Par Pape Moussa Bâ, in Intelligence-Affaire