Les relations entre la Guinée et le Rwanda sont au beau fixe. Ce vendredi 14 juin, le ministre de la jeunesse et des sports Bogola Haba a reçu en audience l’ambassadeur du Rwanda, Michel Minega Sebera, en compagnie de responsables du fonds d’investissement Crystal Ventures.
L’ambassadeur rwandais en Guinée assure que la rencontre visait à échanger sur ‘’comment aider le ministère de la jeunesse à lutter contre le chômage et faire la promotion de la jeunesse. Comme vous le savez, la grande coopération que nous avons avec la Guinée, c’est de voir comment on peut promouvoir cette belle coopération sud-sud entre le Rwanda et la Guinée’’.
Le diplomate fait remarquer que ‘’le Rwanda est un peuple jeune. C’est la même chose en Guinée. On se dit qu’il y a une opportunité de venir pour travailler ensemble afin de promouvoir cette coopération’’.
Le ministre Bogola Haba s’est réjoui des échanges avec la délégation rwandais. Le patron du département en charge de la jeunesse est convaincu que le fonds d’investissement Crystal Ventures peut partager son expertise avec la Banque nationale d’investissement et l’Agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi (AGETIPE).
‘’Les réussites africaines méritent d’être partagées. L’Etat doit continuer à investir. Si en 1984, l’Etat s’est un peu replié en pensant que le secteur privé peut résoudre les problèmes, nous avons l’évidence en main que nous ne pouvons plus. L’Etat ne peut plus. Il faut qu’il investisse à travers des structures comme la Banque nationale d’investissement’’, indique-t-il.
Il note que ‘’l’Etat rwandais a investi à travers le fonds Crystal Ventures qui est devenu une réussite. Pourquoi pas nous à travers la Banque nationale d’investissement pour créer des centaines de sociétés qui vont montrer à chemin pour que le secteur privé nous suive ? Le privé à lui seul ne peut pas si l’Etat ne montre pas le chemin’’.
Le directeur des opérations de Crystal Ventures, Yves Bernard, a rassuré que le cadre de la coopération Sud-Sud, ‘’nous n’allons pas seulement partager notre expérience. Nous allons aussi apprendre l’expérience de la Guinée. La collaboration avec la Banque nationale de Guinée qui est chargée du financement de différents projets, on va faire un impact’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info