Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Sénégal au secours de la Guinée : ‘’Il y a un rapport privilégié entre le président Macky Sall et le colonel Doumbouya’’

0

Après l’explosion du dépôt d’hydrocarbures à Kaloum, les autorités sénégalaises ne se sont pas fait prier pour venir au secours de la Guinée. Ce lundi 18 décembre, au cours d’une réunion de crise tenue au ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, l’ambassadrice du Sénégal à Conakry est revenue sur les liens fraternels entre les deux pays voisins. 

‘’Nous avons beaucoup apprécié que  le ministre Morissanda Kouyaté appelle l’ensemble des membres du corps diplomatique pour échanger avec nous et nous donner des informations’’, se réjouit la Numéro un de l’ambassade du Sénégal en Guinée.

Pour le Sénégal, souligne la diplomate Anna Sémou Faye, ‘’il y a un rapport privilégié entre le président Macky Sall et le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne. Aussi, il y a une relation fraternelle, extraordinaire entre le président Macky Sall et le ministre des affaires étrangères’’.

‘’C’est la raison pour laquelle dès que l’incident est survenu, ils ont pu rentrer en contact avec le président de la République du Sénégal et des instructions fermes ont été données pour que nous puissions mettre à la disposition de la Guinée le peu de moyens dont nous disposons. Nous avons déjà la première équipe de soutien. Il s’agit d’une équipe médicale et des sapeurs spécialisés pour apporter le soutien du peuple sénégalais au peuple ami et frère de la Guinée’’.

Pour Morissanda Kouyaté, cette réunion de crise avec les membres du corps diplomatique et consulaire, les institutions et organisations internationales accrédités en Guinée est une manière de présenter la situation aux partenaires de la Guinée.

‘’Nous avons des partenaires, des représentants des pays amis et frères qui vivent avec nous et accrédités auprès du chef de l’Etat. Il était de notre devoir de leur donner des informations et d’échanger avec eux. Parce que ce n’est pas qu’en Guinée, cela s’est passé. Il s’agit aussi d’écouter certains qui ont eu ces mauvaises expériences dans leurs pays. Et nous avons échangé dans ce domaine. Ils sont repartis pour passer l’information à leurs bases pour que l’information exacte arrive à leurs pays’’, assure le patron de la diplomatie guinéenne sur la télévision nationale.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info