[dropcap]L[/dropcap]e ministère de l’Intérieur du Sénégal décide de rouvrir la frontière avec la Guinée. Selon le communiqué dudit ministère, relayé par les médias sénégalais, cette décision est motivée par l’évolution positive de l’épidémie d’Ebola qui sévit en Guinée depuis Janvier 2014.
Le même communiqué indique que cette réouverture qui prend effet le mardi 6 mai à 8 heures, tient compte des impératifs sécuritaires, mais également des relations multiséculaires que les populations sénégalaises et guinéennes entretiennent, notamment sur le plan social et économique.
Dans un entretien accordé à France 24, le président Alpha Condé s’était interrogé sur les motivations de la décision du Sénégal de fermer ses frontières terrestres pendant que la fièvre épidémiologique à virus Ebola frappait de plein fouet la Guinée.
Du berger à la bergère, la ministère sénégalaise de la santé, Awa Marie Coll Seck a répondu sans ambages au président Condé que la sécurité des personnes doit prendre le dessus sur les questions économiques. “Ce n’est pas une crise, mais c’est juste une manière de se préparer pour mettre notre pays à l’abri’, a expliqué le professeur Seck dans les colonnes du journal Enquêtes Plus.
Mariam CISSE, pour VisionGuinee.Info