Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Syli va-t-il déjouer les Lions de la Téranga ? ‘’Le footballeur guinéen est plus technique que le footballeur sénégalais’’

0

Ex-entraineur dans les championnats guinéen et sénégalais notamment à Horoya et Linguère, Amara Traoré est un fin connaisseur du football africain. Pour l’ancien entraineur des Lions de la Téranga, il y a une différence entre le Sénégal et la Guinée  logés dans le même groupe à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’ivoire.

‘’J’ai souvent dit que le football guinéen est très technique. Je le confirme aujourd’hui encore. Entre les joueurs guinéens et sénégalais il y a une grosse différence. C’est une évidence. Je les taquinais souvent en comparant leur technicité à la richesse de leur sous-sol (rires). Le football reflète la société d’un pays. Mais il y a d’autres aspects, organisationnel, tactique et physique. Et là, il y a un réel déficit par rapport au Sénégal’’, indique l’ancien coach du Sénégal dans un entretien accordé à Afrik Foot.

Avant de souligner : ‘’Le football sénégalais est plus homogène avec une meilleure répartition alors que le football guinéen est concentré sur deux, trois clubs. Il y a des avantages et des inconvénients à cela. Il y a plus de 400 clubs et plusieurs divisions au Sénégal. Il y en a beaucoup moins en Guinée. C’est difficile de les comparer, mais en valeur intrinsèque, le footballeur guinéen est plus technique que le footballeur sénégalais. Mais dans la globalité, le joueur sénégalais est en avance sur le joueur guinéen’’.

Le coach Amara Camara assure que le sport roi est très prisé dans notre pays. ‘’À 5h du matin, tu peux voir des petits garçons jouer dans la rue avec beaucoup de motivation et de détermination et surtout beaucoup d’humilité. Je fais partie des premiers entraîneurs étrangers qui sont partis là-bas pour entraîner un club (…). J’ai participé à la redynamisation du football guinéen. Dommage qu’en Afrique les gens font 5 pas en arrière après avoir fait deux pas en avant avec les problèmes qu’a connus la Fédération guinéenne. C’est un pays de football où les gens sont passionnés de football’’, témoigne l’ancien footballeur sénégalais.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info