Ultimate magazine theme for WordPress.

Le syndicaliste Boubacar Biro Barry met les points sur les i : ‘’le mouvement syndical ne sera jamais contre le pouvoir’’

0

Le 1er mai, Journée internationale du travail, a mobilisé plusieurs invités à la mairie de Matam en présence des représentants de structures syndicales. Une grande occasion pour mettre en exergue les acquis dans la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs. 

Le président de la délégation de Matam étant absent, c’est son vice-président qui a souhaité la bienvenue aux invités à cette célébration du 1er mai. ‘’Cette fête est à la fois une forme de célébration et une occasion de présenter des doléances pour la prise en compte de certaines préoccupations des travailleurs’’, a déclaré Elhadj Mohamed Camara.

Cette 138ème célébration de la fête internationale du travail à l’hôtel de ville de Matam, qui a mobilisé plusieurs centrales syndicales est placée sous le thème : « Les impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail ».

‘’Le choix de ce thème marque la volonté de la communauté internationale de remercier et d’encourager ceux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes tous les jours en participant à la protection de l’environnement pour entretenir les espaces publics, les bâtiments, soigner les malades, assurer l’ordre et le travail afin que la société puisse tenir mieux’’, a expliqué le syndicaliste Boubacar Biro Barry.

‘’Le Mouvement syndical guinéen réitère sa position. Il n’est et ne sera jamais contre le pouvoir, mais plutôt un moyen d’expression dans la gestion participative de la chose publique où chaque guinéen peut s’offrir une vie descente’’, clarifie-t-il.

L’occasion a été mise à profit pour rendre un vibrant hommage aux responsables syndicaux disparus et qui ont inscrit leurs noms en lettres d’or dans la grande lutte syndicale.

Aux représentants du ministère de la fonction publique présents à cet événement avec leur à leur tête le secrétaire général du département Aboubacar Kourouma, un cahier de charges contenant plusieurs doléances a été présenté.

C’est à ce titre que la deuxième personnalité du ministère du travail et de la fonction publique a indiqué que parmi les points mentionnés dans ce cahier de doléances, ‘’il y a plusieurs mesures qui ont été déjà mis en œuvre par le gouvernement’’.

Avant d’assurer que « nous répondrons de manière formelle à l’ensemble de ce cahier de charges’’, avant de souligner au nom du ministre Faya François Bourouno que ‘’toutes les revendications tendant à créer un travail décent, des conditions de travail et de vie décentes pour les travailleurs de Guinée constitue une priorité pour le gouvernement’’.

‘’Nous allons tout mettre en œuvre pour que toutes ces priorités connaissent une exécution. Il y a des conventions collectives qui sont en train d’être révisées pour celles qui existent et d’être élaborées dans les différents secteurs d’activités’’, ajoute-t-il.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info