[dropcap]L[/dropcap]e tarif de facturation des appels téléphoniques va connaître une hausse à partir du mercredi 1er juillet 2015. Ce, en rapport avec la promulgation le 20 mars dernier d’une nouvelle loi instituant la taxe sur l’appel téléphonique dont le tarif était jusque-là fixé à 1 FG par seconde.
Avec cette nouvelle tarification, les appels locaux sur un même réseau, initialement facturés à 420 FG la minute en moyenne, passe désormais à 480 FG, soit une hausse de l’ordre de 12%. Même cas de figure pour les appels vers un autre opérateur, ainsi que les appels internationaux.
Dans un document paraphé entre le ministre délégué au Budget et le ministre d’Etat, ministre des Télécommunications, il est fait mention que ces nouvelles tarifications s’appliquent tant sur les appels téléphoniques fixes et mobiles que sur les interconnections et le Roaming.
Toute chose qui permettra au gouvernement, déjà en récession, de recouvrer jusqu’à environ 850 milliards de FG par an, surtout en cette période où les activités économiques restent sévèrement secouées par les méfaits collatéraux de la fièvre virale Ebola.
Mais cette nouvelle taxe ne sera pas conséquence. Car, elle pourrait bien peser sur le chiffre d’affaires des compagnies de téléphonie opérant en Guinée. En ce sens qu’elle contribuera à réduire drastiquement le flux d’appels de leurs abonnés.
Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info
En tout cas fo bien voir ca hein…finalement quest ce que le consomateur gagne?
Si ARPT travaille bien l etat peux avoir plus sans augmenter les tarifs