Ultimate magazine theme for WordPress.

Le téléphone portable omniprésent dans le quotidien des africains

0

Telephone[dropcap]U[/dropcap]ne étude publiée début septembre par le cabinet d’audit et de conseil Deloitte sur l’utilisation du téléphone portable en Afrique montre à quel point le téléphone portable est aujourd’hui devenu partie intégrante de la vie des Africains.

De notre correspondante à Johannesburg,

Plus d’un milliard de regards se posent chaque jour sur un téléphone portable en Afrique. Les appareils mobiles font tellement partie de la vie quotidienne qu’un tiers des utilisateurs disent même jeter un coup d’œil à leur téléphone toutes les 5 minutes environ.

Intitulée « Game of Phones », cette étude réalisée auprès de 5 000 personnes au Kenya, au Nigeria, au Zimbabwe, en Ouganda et en Afrique du Sud, révèle par ailleurs que consulter son téléphone portable est aujourd’hui devenu un rituel quotidien, qui commence très tôt dans la journée. Plus de 70 % des personnes interrogées avouent regarder leur téléphone cinq minutes après s’être réveillées.

Plus de la moitié des usagers confient aussi jeter un œil à leur mobile juste avant de se coucher au Kenya (53 %), en Afrique du Sud (53 %), en Ouganda (54 %) et au Zimbabwe (56 %), même si plusieurs études ont révélé que ce n’était pas très bon pour la qualité du sommeil.

Banalisation de l’utilisation du portable au travail

Mais cette étude montre également que le téléphone portable est présent au cours des activités de la journée. Entre 30 % et 40 % des consommateurs africains utilisent ainsi leur portable dans les transports en commun. L’usage du téléphone mobile au travail s’est aussi banalisé. En Afrique du Sud, 62 % des personnes interrogées disent aussi utiliser leur portable pendant qu’elles regardent la télévision ou quand elles font du shopping. L’usage du téléphone pendant des conversations avec sa famille ou ses amis figure en troisième position. Dans les sorties entre amis ou les repas familiaux, le portable est partout. Seuls 10 % des personnes interrogées disent ne jamais regarder leur téléphone lorsqu’elles réalisent ces activités.

Si le téléphone portable a pris une telle place dans la vie quotidienne des Africains, c’est parce que le téléphone ne sert plus seulement à passer des appels. Dans tous les pays concernés par cette étude, ce sont les services de messagerie instantanée et les textos qui constituent l’activité principale. Les utilisateurs africains préfèrent même utiliser des applications moins onéreuses comme Skype, Viber, ou WhatsApp au détriment des traditionnels SMS. De plus en plus d’utilisateurs africains utilisent aussi leur téléphone pour s’informer.

Ces nouveaux usages du mobile ouvrent de nouvelles perspectives, pour la publicité ciblée notamment. Les marques pourraient ainsi tirer parti de l’usage du mobile au supermarché pour proposer des promotions spécifiques, par exemple. D’autant que le téléphone portable est de plus en plus utilisé pour réaliser des paiements en Afrique.

Par RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info