Le tiers des sénateurs seront nommés par le président : ‘’Ils auront des prérogatives plus grandes que l’Assemblée nationale’, s’inquiète le RPG
Dans l’avant-projet de la nouvelle constitution, le Conseil national de la transition (CNT) prévient la mise en place d’un Sénat dont 1/3 des membres seront nommés par le président de la République. L’ancien parti au pouvoir, cette disposition n’est pas claire.
Le camp d’Alpha Condé estime ‘’le Sénat est une très bonne chose. Pour ceux qui se rappellent, le RPG a eu longtemps des discussions sur comment introduire une 2ème chambre au niveau du Parlement’’.
L’ancien ministre Marc Yombouno affirme que ‘’l’idée est bonne, mais ce n’est pas clair sur la façon dont ils proposent. Parce qu’ils disent 1/3 de ceux qui seront sénateurs seront nommés par le président de la République. Ça veut dire qu’ils auront des prérogatives plus grandes que l’Assemblée nationale’’.
Il soutient qu’en maintenant le texte ainsi, ‘’on réduit le pouvoir du président de la République, mais on confie à certains qui vont déjà bloquer des décisions au niveau de l’Assemblée nationale’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info