Ultimate magazine theme for WordPress.

Le torchon continue de brûler au sein du PUP

0

[dropcap]L[/dropcap]e Parti de l’unité et du progrès(PUP) a tenu son congrès la semaine dernière. Ce dernier n’est terminé par des coups de poing dans un réceptif hôtelier de la place. L’élection de Fodé Bangoura face à son adversaire Cheick Amadou Camara, tous deux anciens ministres de Lansana Conté, est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

BanireDepuis, les deux camps se regardent en chiens de faïence. Les partisans de Cheick Amadou Camara réclame l’organisation d’un nouveau congrès dans un bref délai et la dissolution du comité ad hoc. Nous sommes à la rencontre d’Aliou Baniré Diallo, président du comité ad hoc mis en place par le PUP à l’occasion de son congrès. Il livre sa part de vérité.

Après la grosse bagarre à la clôture du congrès…

Je regrette. C’est une minorité qui s’est toujours servie de Conté et non le servir. Ils ont voulu faire un holdup électoral pour arriver à la tête du parti portant atteinte à l’honorabilité du PUP. Cette minorité souhaite la désunion au sein du parti mais nous sommes rassurés que l’unité qui règne au sein du PUP restera pour toujours. Cette minorité n’est pas à sa première tentative. En 2010, ce même groupe l’avait fait mais cette fois-ci ils sont partis très loin. Ils se sont réveillés un beau matin en distribuant de l’argent pour juste pour se retrouver à la tête du parti. Cette minorité a préparé des loubards, en envoyant les délégations à l’intérieur du pays pour faire un holdup électoral.

Le camp de Cheick Amadou Camara rejette le comité ad hoc

Il rejette le comité ad hoc parce qu’il a été battu. S’ils (Cheick et son camp) ne le (comité) reconnaissaient pas pourquoi ils sont venus aux différentes élections ? C’est parce qu’il y a un autre qui a été élu à la tête du PUP raison pour laquelle ils réagissent comme ils minoritaires. Cheick est un ami, un élève à moi mais je ne le reconnais pas. Il rejette le comité au moment où ce comité a fini son mandat.

Un nouveau congrès réclamé

Il n’y aura plus de congrès, mais ils sont qui pour demander un autre congrès ? Ils ne sont qu’une minorité ne dépassant pas 13 personnes. Ils parlent de la suppression du comité ah doc mais je leur rappelle que notre mandat a pris fin le lundi passé donc ils n’ont rien à supprimer puisque ce comité n’existe plus. A quel titre demandent-ils cela ? Le congrès est terminé, c’est fini et on ne revient plus là-dessus.

De l’argent pour favoriser Fodé Bangoura ?

Mais qu’ils donnent les preuves. C’est facile d’accuser, vous savez les rumeurs sont toujours là. Si j’avais touché à une enveloppe de 200 millions, vous n’allez pas me trouver dans cette maison, dans ces conditions-là. Un montant de 200 millions de la part de qui ? Ils me connaissent très mal. Fodé Bangoura n’est pas riche à ce point.

Fodé Bangoura accusé de revendre le PUP au RPG

Ce sont des arguments d’un battu. Ce n’est pas vrai, le peuple de Guinée malheureusement suit ces mensonges et c’est très dangereux. Même si c’était l’intention, mais vous pensez que les cadres qui sont au sein du PUP vont accepter de se faire tirer par le nez ? Mais non ! Il y’a eu une première tentative par Somparé qui a dit au second tour, que chacun vote pour qu’il veut mais que lui il vote pour Alpha Condé alors que le PUP avait demandé que l’on vote Cellou mais personne ne l’a suivi peut-être une minorité.

La position du PUP ? Majorité ou opposition ?

Moi je n’ai aucune relation avec le RPG et je ne peux avoir aucune relation avec ce parti. J’ai mon parti qui est le PUP et il me suffit largement. Nous avons réaffirmé partout que c’est nous qui avions perdu le pouvoir et nous cherchons à le reconquérir. Nous sommes donc un parti d’opposition et nous avons notre poids. Nous ne voulons pas être un parti remorqué, nous voulons être la locomotive de l’opposition. Nous sommes un parti responsable.

Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info

00224 621 82 08 53/aissatou.diallo@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info