Ultimate magazine theme for WordPress.

Le TPI de Dixinn se déclare incompétent à juger Charles Wright : Me Béa qualifie le verdict de ‘’scandaleux’’

0

Le Tribunal de première instance de Dixinn s’est déclaré, ce lundi 3 juillet, incompétent à juger l’affaire qui oppose le ministre de la justice Charles Wright à Foniké Mengué, Djanii Alpha et Cie. L’avocat des plaignants, Me Salifou Béavogui qualifie cette décision de scandaleuse et annonce que son camp entend relever appel.

Poursuivi par les responsables du FNDC Oumar Sylla alias Foniké Menguè, Ibrahima Diallo et Cie, le ministre Charles Wright a remporté la première manche de la bataille judiciaire. Le Tribunal de première instance de Dixinn s’est déclaré incompétent à juger le garde des sceaux. 

Ce verdict rendu par le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara est sans surprise pour Maître Salifou Beavogui, avocat de la partie civile. ‘’On pouvait s’y attendre. Ça ne nous fait ni chaud ni froid’’, indique-t-il, avant d’annoncer une nouvelle procédure contre Charles Wright.

‘’Nous allons saisir immédiatement le 1er président de la Cour suprême qui va procéder à la saisine du procureur général et une nouvelle procédure sera engagée, plus une autre qui sera déposée devant le Conseil supérieur de la magistrature’’, révèle-t-il.

Me Bea assure que le TPI de Dixinn est apte à juger cette affaire qui oppose le ministre de la justice aux leaders du FNDC.

‘’La procédure dans laquelle le juge vient de se déclarer incompétent, nous pensons que le juge était bel et bien compétent pour examiner cette affaire au fond. Notre procédure est régulière en la forme, bien fondée sur le fond’’, assure-t-il.

Pour Me Béa, le verdict du juge Tounkara est ‘’scandaleux et crée un précédent dangereux. Vous avez entendu une décision de première instance dire que la Haute cour de justice existe et que les ministres dans l’exercice de leurs fonctions, quand ils commettent une infraction, sont justiciables devant cette juridiction. Mais la Crief existe pourquoi ? Tous les justiciables devant la CRIEF aujourd’hui ne sont que des anciens dignitaires, des anciens ministres. Ils sont poursuivis pour les actes qu’ils ont commis pendant qu’ils étaient en fonction’’, indique l’avocat.

Il estime que ‘’si on s’appuie sur cette décision de justice,  tous ces anciens ministres-là ne devraient pas être arrêtés. Ils font l’objet de poursuites illégales et irrégulières parce qu’ils étaient justiciables de la Haute cour de justice que le TPI vient d’instaurer aujourd’hui. C’est grave’’.

‘’La procédure va continuer. Nous irons à la Cour suprême, devant le Conseil supérieur de la magistrature. Nous savons que la Haute cour de justice n’a jamais existé. Donc nous n’irons pas là-bas. La décision qui a été rendue ce matin fera l’objet d’un appel systématique’’, conclut-il.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info 

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info