[dropcap]I[/dropcap]l était jusque-là coordinateur du mouvement Tout Sauf Alpha (TSA) initié par Baidy Aribot. Depuis la création en 2013 de sa formation politique, Force des intègres pour la démocratie et la liberté (Fidel), Mohamed Lamine Kaba, puisqu’il s’agit de lui, transfuge du parti au pouvoir, ne ratait pas d’occasions pour tirer à boulets rouges contre Alpha condé à qui il reprochait d’avoir montré ses limites.
A moult reprises, cet ancien directeur de campagne du président Alpha Condé en 2010 au Sénégal, en Gambie et au Cap Vert accusait ouvertement le chef de l’Etat ne pas être à la hauteur des attentes des populations depuis qu’il a accédé à la magistrature suprême en 2010.
Mohamed Lamine Kaba reprochait à Alpha Condé, élu en 2010, d’aller dans la continuité des systèmes qui, ont pourtant mis le pays en retard. ‘’Il [le candidat Alpha Condé] s’était engagé à restaurer la justice sociale, lutter contre la corruption et l’impunité. Les Guinéens qui espéraient que la corruption, l’impunité et l’injustice seraient définitivement derrière eux en ont eu pour leur compte car, Alpha Condé est en train de restaurer le système, d’aller dans la continuité’’, déclarait-il sans cesse, appelant régulièrement les Guinéens ‘’combattre le professeur Alpha Condé’’.
Mais de nos jours, les temps ont changé pour l’ancien allié d’Alpha Condé. Reçu en catimini par le chef de l’Etat au Palais Présidentiel, Mohamed Lamine Kaba a changé de ton dans ses discours. Ses pairs du mouvement Tout Sauf Alpha le reproche d’avoir retourné sa veste et de se rapprocher de plus en plus du régime actuel. L’homme, dit-on, semble également avoir pris ses distances avec le mouvement dont il coordonnait les activités jusque-là.
‘’Les discours en faveur du pouvoir, les attaques perpétrées contre l’opposition et de sa disponibilité à travailler avec Alpha Condé au cas où ce dernier satisferait à ses demandes sont entre autres les motifs de son exclusion’’, révèle Youssouf Camara, porte-parole du TSA.
Pour l’instant, toutes nos tentatives d’entrer en contact avec le mis en cause sont restées vaines.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65