Ultimate magazine theme for WordPress.

Le troisième mandat ou la chute fatale !

4

[dropcap]Q[/dropcap]ui n’a pas entendu le débat sur l’éventuel troisième mandat n’a pas écouté les médias ni lu un journal depuis au moins un mois. Désormais, la musique raisonne comme un emblème. C’est le bon moment pour préparer les esprits.

Les retourneurs de veste s’en occupent bien déjà. Les mouvements de soutien fleurissent. Tout le système est en crise. L’école forme des médiocres. Un criminel condamné par la justice se balade dans les rues. Un ministre de la République et un député  ne sont pas « affrontés aux chiffres ». C’est bien là, la faillite d’un système !

Focaliser le débat sur la révision constitutionnelle est un malaise institutionnel

Dans une République saine, les débats portent sur les politiques publiques, comme le souligne d’ailleurs l’éminent constitutionnaliste sénégalais, Pr Ismail Madior Fall : « Dans une République digne de ce nom, les discussions ne doivent pas simplement se focaliser sur  la révision de la constitution pour que le président se représente ».

D’urgence, on ne  fera pas l’injure de rappeler à tous ces cadres qui ne parlent que de troisième mandat que le débat public guinéen devrait porter sur l’efficacité des politiques publiques : la faiblesse de la qualité de l’éducation, le taux élevé du  chômage, la couverture médicale, la fiscalité, le logement, la sécurité sociale, la sécurité alimentaire, la sauvegarde de l’environnement, les infrastructures routiers, le désenclavement des régions, la politique minière etc.

En Guinée, la constitution n’est pas qu’une loi fondamentale, elle est aussi un salut fondamental

Interrogés à maintes reprises sur l’éventuelle modification de la constitution, le président Alpha Condé continue d’entretenir le flou sur le sujet. Paraphrasons Bacar Ndiaye, Alpha Condé est réputé être un boulanger de l’échiquier politique qui a l’art de rouler ses adversaires dans la farine. Après le boulanger d’Abidjan (Laurent Gbagbo) qui a roulé beaucoup de gens dans la farine – et roulé Robert Gueï dans le sang – la palme des super-boulangers en politique revient au Président Alpha Condé.

Rappelons que la constitution n’est pas qu’une loi fondamentale, elle est aussi un salut fondamental. En effet, c’est au nom de cette constitution que le peuple de Guinée a résisté sans arme contre l’agression portugaise du 22 novembre 1970. C’est aussi pour défendre cette même constitution que le peuple de Guinée a mis en déroute la rébellion de 2000.

Entendons-nous sur les mots…

Entendons-nous sur les mots, le peuple décidera signifie forcement  qu’on aura un referendum sur le sujet. Michel Rocard, homme politique français, a pourtant mis en garde : « Un référendum : c’est une excitation nationale où on met tout dans le pot. On pose une question, les gens s’en posent d’autres et viennent voter en fonction de raisons qui n’ont plus rien à voir avec la question ».

Dans ce contexte préréférendaire, on espère que l’opposant historique guinéen ne va pas collectionner les erreurs à l’image du général De Gaule et  de Blaise Compaoré. Car, le Rubicon est un fleuve qu’on ne traverse pas en sens inverse en politique.

En résumé, at last but not least, le peuple (souverain) de Guinée fera montre d’une colère homérique à toute tentative monarchique visant à modifier la constitution.

A bon entendeur salut !

Par Amadou Tidiane BARRY
Activiste de la société civile.
Tel : 00224 628 827 410/E-mail : barrytidiane2012@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
4 commentaires
  1. Guinéen dit

    Bien rédiger mais ton opinion n’engage que toi. N’oublie pas que ici c’est la Guinée.

  2. ZidaneChoco@2020 dit

    Ce soi-disant Barry raconte que de la salade sur ce site, mais ton élucubration n’engage que toi.

  3. SORY dit

    Ecoute mois bien toi amadou tidjani barry,nous nous sommes des Guinéens pas des Sénégalaise.
    On est pour le référendum et le peuple est prêt.
    Pour les apatrides qui son contre, qu ils plient leur affaires voles en Guinée pour le senegal.

  4. Ismael bangoura dit

    Amadou tidiane donc toi tu savais tous ces maux dont souffrait la Guinée mais c’est au temps de Alpha tu les sors?
    Lis toi toi même petit activiste de la societé civile,comme si tes amis de la societé civile ne viennent pas de nous demontrer que vous etes tous des agents de dalein.suivez mon regard la liste ufdg de labé en dit long.
    Tu cites:la faiblesse de la qualité de l’éducation, le taux élevé du chômage, la couverture médicale, la fiscalité, le logement, la sécurité sociale, la sécurité alimentaire, la sauvegarde de l’environnement, les infrastructures routiers, le désenclavement des régions, la politique minière etc.
    Donc quand dalein bouki etait aux affaires on avait pas tous ces maux?
    Arretes ton hypocrisie avec ton visage et corps d’un petit collegien là.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info