Ultimate magazine theme for WordPress.

Le virus de la grippe aviaire fait des ravages en Guinée : ‘’Officiellement, on ne peut pas le déclarer”, selon le ministre de l’élevage

0

La grippe aviaire décime depuis quelques jours des milliers de poulets dans des fermes situées dans les préfectures de Coyah et Forécariah. Ce mercredi, 25 mai, Mamoudou Nagnalen Barry, ministre de l’agriculture et de l’élevage, a expliqué pourquoi les autorités tardent à déclarer officiellement l’apparition de la grippe aviaire sur le territoire guinéen.

‘’Nous pouvons dire aujourd’hui à 90% d’assurance qu’il y a la grippe. Mais officiellement, on ne peut pas le déclarer parce que le protocole international exige qu’un laboratoire de référence confirme la chose avant de déclarer officiellement’’, précise Mamoudou Nagnalen Barry.

‘’Donc les tests ont été effectués et les échantillons ont été acheminés vers un laboratoire de référence. On attend les résultats de ce laboratoire pour nous prononcer officiellement sur la question’’, ajoute-t-il, avant de rassurer : ‘’En attendant, nous avons décidé de prendre des mesures pour éviter la propagation. Nos équipes sont sur le terrain’’.

Le ministre de l’agriculture et de l’élevage estime que les guinéens peuvent continuer à consommer la viande de poulet.

‘’On a que les zones à Coyah et Forécariah qui ont été affectées. On a mis des barrières pour ne pas que la production de ces zones sorte. Toutes les autres zones ont des productions propices à consommer sans hésitation’’, rassure M. Barry.

Par rapport aux fermiers qui ont subi des pertes, le ministre affirme que ‘’le CNRD ne peut pas les oublier. A date, nous ne pouvons pas dire ce qu’on peut faire concrètement parce que la grippe n’est pas maitrisée. On ne connait pas encore l’étendue de tout ce qui va se passer. C’est en fonction de l’étendue et des moyens dont dispose le CNRD qu’on dira ce qu’on peut faire’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info