Ultimate magazine theme for WordPress.

‘’Le virus Ebola est plus intelligent que le Guinéen’’, selon un responsable de la Croix-Rouge

0

[dropcap]M[/dropcap]algré le nombre élevé de victimes du virus de la fièvre hémorragique à Ebola, des populations ne croient toujours pas l’existence de la maladie allant même jusqu’à s’en prendre à des humanitaires déployés à l’intérieur du pays pour la riposte contre le virus mortel. Ce qui amène le secrétaire exécutif de la Croix-Rouge Guinéenne a déclaré que le virus Ebola est plus intelligent que le Guinéen.

Croix rouge GuineeS’exprimant en début de semaine sur les antennes de médias d’Etat, Mamady Cissé s’est dit convaincu que le virus responsable de la mort de plusieurs centaines de personnes  est plus intelligent que le Guinéen lambda. ‘’Partout où le virus Ebola entre, il divise d’abord les populations en deux : une partie croit que la maladie est réelle, tandis que l’autre suppose que c’est une imagination’’, explique le secrétaire exécutif de la Croix-Rouge Guinéenne.

Le virus existe bel et bien, poursuit Mamady Cissé. Et, ‘’pour ceux qui croient encore que l’épidémie à fièvre Ebola est une pure invention, qu’ils sachent que lorsque les humanitaires quittent les zones infectées, des morts s’en suivent et le nombre de cas de malades atteints du virus augmentent’’, argue-t-il, avant d’indiquer que le défi qui interpelle les autorités sanitaires et les humanitaires consiste à briser la chaîne de contamination pour stopper l’évolution de la maladie.

Les sensibilisations sur le terrain commencent à payer, selon le secrétaire exécutif de la Croix-Rouge Guinéenne. A l’en croire, la réticence des populations dans certaines localités commence à baisser. ‘’Les citoyens des zones qui étaient hostiles aux humanitaires, mais qui avaient enregistré des morts après leur réticence se sont rendus compte qu’il ne fallait pas rester sur cette position. Ils [les  citoyens] ont finalement accepté nos conseils. Les malades sont sortis de leur cachette et sont venus déclarer la maladie. Ceux qui pouvaient être sauvés l’ont finalement été’’, se réjouit-il.

En ce qui concerne les réticences aux interventions stratégiques à Koyama, localité située dans la préfecture de Macenta ; N’Nzérékoré, Yomou et Guéckédou, une formation de volontaires est en cours de préparation avant leur déploiement sur le terrain où, pour l’instant, la désinformation règne en maitre absolu, conclut Mamady Cissé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info