L’École normale des professeurs d’Enseignement Technique et Professionnel est dans une nouvelle dynamique. Située dans la commune de Matoto, l’ENPETP est au centre des réformes engagées par le ministre Alpha Bacar Barry dans le cadre de la valorisation et à la qualification de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
L’École normale des professeurs d’Enseignement Technique et Professionnel est redevenue l’outil principal dans le cadre de la formation des enseignants de l’enseignement technique. Pour ce faire, elle élabore et expérimente des programmes de formation, assure la formation initiale et continue des formateurs et des gestionnaires des institutions de formation publiques et privées. En plus de la formation des enseignements, l’ENPETP aide à l’implantation des programmes de formation élaborés selon l’Approche par Compétence (APC) dans les établissements de formation en entreprenant les études nécessaires à cet effet.
L’ENPETP a une population cible définie dans le cadre de la formation initiale. Il s’agit des diplômés des Institutions d’enseignement supérieur (DES) et ceux des écoles nationales de type B (BTS).
S’agissant de la formation continue, elle prend en charge les formateurs des établissements publics et privés, gestionnaires d’établissements publics et privés, personnels des Directions Nationales et des services d’appui du METFPE et des professionnels d’entreprises du secteur formel et maîtres d’apprentissage du secteur informel.
Il faut préciser que l’ENPETP sera très prochainement inaugurée pour permettre de former plus de formateurs dans un cadre propice répondant aux normes internationales.
Je remercie l’équipe du ministre Berry j’espère que l’édifice sera très bien entretenu. Nous estimons que cette vision du jeune ministre permettra aux futurs gouvernements de choisir des jeunes intelligents comme lui
Merci
Cette école est vraiment nécessaire et sera la bienvenue en GUINÉE.
Au ministère de l’enseignement technique et professionnel qui qui doive y travailler