L’économiste chinois Li Daokui appelle à un renouveau des relations sino-africaines en Afrique de l’Ouest
Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 27 mars à Beijing, Li Daokui, doyen de l’Institut d’économie et de pensée chinoise, a partagé ses perspectives sur le développement économique de la Chine et ses relations avec l’Afrique de l’Ouest. Face aux journalistes chinois et étrangers, l’économiste a souligné le potentiel inexploité de cette région africaine et a appelé à un renforcement des échanges et de la coopération avec la Chine.
‘’La région de l’Afrique de l’Ouest m’intéresse beaucoup’’, a déclaré Li Daokui, ‘’car, à mon avis, c’est la région qui a été le plus influencée par l’Europe’’.
Il a cependant déploré que le potentiel de croissance de cette région n’ait pas été pleinement réalisé, malgré ses atouts considérables : un environnement géographique favorable, des ports performants, des ressources naturelles abondantes, une population dynamique et un groupe d’élites éduquées.
Selon Li Daokui, l’une des raisons de ce retard est la capacité limitée des pays européens à soutenir la croissance de l’Afrique de l’Ouest.
‘’Pour être franc, la taille de l’économie des pays européens et leur état de développement économique, par rapport à la Chine, sont devenus de plus en plus petits’’, a-t-il expliqué.
Selon lui, ces pays ont une capacité limitée à mener des investissements économiques mutuellement bénéfiques et des échanges commerciaux avec les pays d’Afrique de l’Ouest.
Un partenariat sino-africain gagnant-gagnant
L’économiste a plaidé en faveur d’un renforcement de la coopération entre la Chine et l’Afrique de l’Ouest, soulignant les avantages mutuels d’un tel partenariat.
‘’L’économie chinoise est un pays à forte capacité d’épargne’’, a-t-il rappelé, ajoutant que ‘’nos économies annuelles représentent 40 % du PIB’’.
Cette épargne, a-t-il expliqué, peut être utilisée pour des investissements à l’étranger, notamment en Afrique de l’Ouest. De plus, la Chine dispose d’une ‘’capacité industrielle énorme et d’un grand nombre d’ingénieurs, ce qui peut former un nouveau partenariat à long terme, complémentaire et gagnant-gagnant avec les pays d’Afrique de l’Ouest’’.
Un appel à l’échange et à la compréhension mutuelle
Li Daokui a insisté sur l’importance des échanges et de la compréhension mutuelle pour renforcer les relations sino-africaines. ‘’Tout le développement économique doit commencer par l’échange entre les personnes, par les idées’’, a-t-il affirmé.
Il a encouragé les décideurs africains à visiter la Chine pour mieux comprendre le pays et explorer les opportunités de coopération.
L’économiste a par ailleurs souligné la nécessité de surmonter les décalages culturels et mentaux qui peuvent entraver la coopération.
‘’Vous avez des idées européennes, américaines dans la tête, mais vous portez des chaussures chinoises et utilisez des produits chinois’’, a-t-il observé, ajoutant que ‘’le décalage entre le logiciel et le matériel, à long terme, dans le développement économique, risque de ne pas être très sain, très durable’’.
Li Daokui a exprimé son optimisme quant à l’avenir des relations sino-africaines en Afrique de l’Ouest. ‘’Je pense que la Chine et les pays d’Afrique de l’Ouest ont en fait un énorme potentiel de coopération’’, a-t-il déclaré, appelant à un renforcement des échanges et de la compréhension mutuelle pour construire un partenariat solide et durable, bénéfique pour les deux parties.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com