Ultimate magazine theme for WordPress.

L’écrivain camerounais Symphorien Tenné publie un ouvrage sur la Guinée

0

L’écrivain camerounais Symphorien Tenné a présenté ce vendredi 10 novembre à Conakry, son ouvrage l’intitulé « Ma Guinée ». ll s’agit d’un manuel de civisme, de morale et de vertu pour le développement de notre nation ». L’évènement a eu lieu aux Cases de Bellevue, dans la commune de Dixinn, en présence de plusieurs invités et amoureux du livre.   

Ce septième ouvrage de l’auteur est une analyse d’une situation donnée et composé de 5 chapitres. Il a été édité au Cameroun par les Editions Proximités, créées en 2002 à Yaoundé au Cameroun avec l’ambition de rapprocher la population du livre et l’édition.

Sur les raisons qui l’ont motivé à rédiger ce livre, l’écrivain affirme que c’est à l’issue de ses nombreux voyages en Guinée, après visité plus de vingt villes de l’intérieur du pays, qu’il s’est rendu  compte de la réelle décrépitude des valeurs morales et civiques au sein de nos sociétés.

‘’Les motivations de notre ouvrage sont simplement dues au fait de la constation de la réelle décrépitude de la valeur civile et morale au sein de la société guinéenne. En tant que panafricain, fils de l’Afrique, fils de la Guinée et du Cameroun, nous avons essayé de publier cet ouvrage pour apporter une solution aux avatars qui sont sur le chemin de tous les citoyens pour qu’ils essayent de se mettre sur la droite ligne’’, explique-t-il.

L’auteur rappelle que ‘’la Guinée est la terre des luttes pour les indépendances totale et complète de l’Afrique, conduites par nos pères fondateurs dont feu président Ahmed Sékou Touré et Dr Felix Roland Moumié’’.

‘’Le livre contient 5 chapitres. Il y a un chapitre qui concerne l’éducation, la vie en société, le travail qui est la valeur inscrite dans la devise de la Guinée. Un autre chapitre concerne le virtuel qui est les réseaux sociaux qui sont une tare pour le développement des pays d’Afrique francophone. Il y a un chapitre qui parle de l’avenir. Il compte 80 pages et a été édité au Cameroun’’.

Se référant à la dévise « Travail-Justice-Solidarité » de la Guinée, Symphorien Tenné estime que la jeunesse guinéenne devrait accepter de se mettre au travail pour le salut du pays et ne rien attendre du Messie. Quant à lui justice, l’auteur camérounais décclare qu’elle doit être un levier important pour le développement de la Guinée, au même titre que la solidarité.

Durant ses voyages dans des coins reculés du pays, il dit avoir constaté une ‘’espèce de repli identitaire au sein de la société guinéenne’’. Ce qui, à ses yeux, constitue un autre frein au développement de notre pays, avant de suggérer que ‘’l’ethnocentrisme et l’ethnofascisme doivent dispariître des comportements des guinéens’’.

Salimatou BALDE, pour VisionnGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info