Ultimate magazine theme for WordPress.

Lecture du Saint Coran sur le chantier du centre national de dispatching électrique

2

[dropcap]C[/dropcap]e samedi 25 novembre 2017, une cérémonie de lecture du Saint Coran a été organisée par EDG au centre de dispatching national sis à Sompareya dans la commune de Matoto. C’était à l’occasion du coulage de la première dalle du bâtiment.

Objectif, formuler des prières et bénédictions pour la bonne marche des travaux dudit projet. Cette cérémonie a connu la présence dune forte délégation du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique conduite par Sékou Sanfina Diakité, secrétaire général ainsi que de représentants d’entreprises en charge de l’exécution des travaux.

Selon nos informations, les travaux de construction de ce centre de dispatching dont le coût est estimé à plus de 13 millions d’euros entièrement financé par le gouvernement guinéen et le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement, ont démarré le 20 juillet 2017 en présence du chef de l’Etat, Alpha Condé.

Il faut noter que ce centre de distribution est une condition préalable majeure à l’interconnexion du réseau guinéen au réseau du système d’échange d’énergie électrique ouest-africain, établissant un lien vers la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Mali et la Sierra Leone.

Des lignes d’interconnexion généreront une énergie rentable et respectueuse de l’environnement pour soutenir la croissance de la Guinée et la demande du secteur industriel, notamment dans l’exploitation minière. Les lignes seront, également, utilisées pour exporter de l’énergie hydroélectrique vers les pays voisins.

Sur le terrain, le constat révèle que malgré un retard accusé dans l’exécution du projet, les travaux avancent à grands pas. Boubacar Halfi Diallo, chef du projet, rassure que le délai contractuel de 19 mois sera respecté malgré ce retard.

“Il s’agit dun bâtiment de R+3 et depuis deux mois, les travaux ont réellement démarré. Ils avancent normalement, nous sommes à l’étape appelée ‘sortie de terre’. On se prépare aujourd’hui à couler la dalle du premier niveau du bâtiment. Les ouvriers travaillent de 7h30 à 21h et parfois jusqu’à 22h, y compris les weekends”, explique-t-il, estimant que les travaux ont été exécutés à 40%.

Il a rappelé que ce centre de dispatching est d’une grande importance. A terme, il permettra de gérer tout le système énergétique guinéen. “On est entrain de construire des centrales et des réseaux électriques. Toutes les installations électriques du pays seront commandées à partir d’ici”, a-t-il précisé.

Ce système de dispatching, nous apprend-on, existe déjà dans plusieurs pays voisins de la Guinée dont le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire. Pour le chef du projet, c’est une raison de plus pour la Guinée de suivre la même dynamique d’autant plus que notre pays es le plus grand fournisseur d’énergie électrique d’origine hydraulique en Afrique de l’Ouest.

Selon des responsables du projet, ce centre va permettre d’améliorer l’approvisionnement en électricité à travers le pays et améliorer la qualité des services en réduisant le nombre de pannes et d’enlèvement de charges sur le réseau guinéen. Le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement fournira le soutien financier requis pour les travaux de construction qui, selon les prévisions, dureront jusqu’au 3è trimestre 2019.

Amadou Aliou BARRY, pour VisionGuinee.Info

00224 655 71 74 65/amadou.Barry à visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
2 commentaires
  1. Siriki dit

    Pour le Chef du projet de centre de dispatching électrique guinéen, en construction à Matoto, la Guinée est le plus grand fournisseur d’énergie électrique d’origine hydraulique de l’Afrique de l’Ouest !!
    Encore un mensonge d’Etat !!
    Comment la Guinée qui souffre toujours de délestages, malgré la mise en service du barrage de Kaleta, peut être le plus grand fournisseur d’énergie électrique d’origine hydraulique de l’Afrique de l’Ouest !?
    Sacré Alpha ; il commence à faire des émules avec ses mensonges en direct sur la RTG !!

  2. barry dit

    ma conception me dit AC estime le plus intelligent parmi les guineens. Avant de balayer la maison de vision balaie la tienne .la deficite d electricitè que la guinee accuse est enorme par rapport á nos voisins Un mensonge d etat selon mn predecesseur est je confirme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info